L’équation de l’innovation au Canada

En cette année du 150e anniversaire et dans celles qui suivront, le Canada a une « chance très particulière » [traduction] d’être un chef de file mondial de l’innovation, écrit Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, dans The Globe and Mail.

Ce début d’année est une occasion de nous interroger sur le genre d’avenir qui nous attend.

Même si le monde fait face à de nombreux défis environnementaux, économiques, politiques et sociaux, il y a aussi beaucoup de raisons d’être optimistes, selon une lettre d’opinion de Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, parue dans The Globe and Mail.

L’auteur fait valoir que notre capacité proprement humaine d’innover est la clé d’un avenir meilleur.

« Notre capacité à saisir le fonctionnement de la nature, et à appliquer avec ingéniosité ces connaissances pour améliorer notre monde, fait de nous ce que nous sommes » [traduction], écrit-il dans sa lettre d’opinion du 2 janvier.

Neil Turok poursuit en disant que le passé innovateur du Canada, ainsi que sa société libre et multiculturelle, pourraient aider le pays à être un chef de file mondial en matière d’innovation.

Pendant toute l’année 2017, M. Turok parcourra le pays pour donner une conférence multimédia intitulée We Are Innovators (Nous sommes des innovateurs), afin d’inciter les jeunes à cultiver la curiosité, la créativité, le courage et la collaboration en vue de construire l’avenir. Cette tournée s’inscrit dans le cadre d’Innovation150, projet conjoint de 5 organismes scientifiques canadiens de premier plan : l’Institut Périmètre, l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo, Actua, la Société des musées de sciences et technologies du Canada et l'Association canadienne des centres de sciences.

En organisant des festivals scientifiques, des expositions, des visites scolaires, des concours et d’autres activités, Innovation150 vise à inciter tous les Canadiens, en particulier les jeunes, à saisir les nombreuses occasions qui s’offrent à eux d’innover à l’école, dans la collectivité, au pays et dans le monde.

« Les jeunes Canadiens, écrit Neil Turok, peuvent être les innovateurs dont le monde a besoin. » [traduction]

Lire la lettre d’opinion dans The Globe and Mail.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666