Lee Smolin et la science de la démocratie
Lee Smolin, professeur à l’Institut Périmètre[/caption]
Le physicien théoricien Lee Smolin a passé toute sa carrière à tenter d’éclaircir les mystères du temps et de l’espace.
Pendant son parcours, il s’est rendu compte que deux forces fondamentales sont — ou du moins devraient être — toujours étroitement liées : la science et la démocratie.
« La démocratie et la science ont besoin l’une de l’autre, car elles reposent sur les mêmes principes », a récemment écrit M. Smolin dans Maclean’s. « Pour réussir, la démocratie doit, comme la science, être fondée sur des données probantes. » [traduction]
L’article d’opinion de Lee Smolin repose sur son point de vue de scientifique né aux États-Unis, qui a parcouru le monde comme chercheur et est devenu citoyen canadien après s’être joint à l’Institut Périmètre en 1999 à titre de membre fondateur de son corps professoral.
Parallèlement à ses recherches sur la gravitation quantique et le temps — et à l’écriture de livres à succès, dont Rien ne va plus en physique et La renaissance du temps —, Lee Smolin a réfléchi à son pays d’adoption, plus particulièrement en cette année où le Canada célèbre son 150e anniversaire et se tourne vers l’avenir.
Ce nouvel article publié dans la revue Maclean’s fait suite à un autre article de M. Smolin paru dans le même magazine sous le titre 10 Steps to Make Canada a Leader in Science (10 étapes pour faire du Canada un chef de file en sciences), dans lequel il donnait des conseils au gouvernement libéral qui venait d’être élu sur la manière d’exploiter le plein potentiel scientifique du Canada. Intitulé Democracy and Science Need Each Other to Survive (La démocratie et la science ont besoin l’une de l’autre pour survivre), son nouvel article met l’accent sur l’importance d’une manière de penser scientifique dans une société saine.
« Les scientifiques savent que même les meilleures idées finiront par devoir être mises à jour et seront, de temps à autre, remplacées par de nouvelles conceptions révolutionnaires, écrit M. Smolin. D’une manière analogue, la gouvernance démocratique donne à la population le pouvoir de changer de gouvernement quand l’efficacité de celui-ci diminue ou lorsque les événements montrent que son élection était une erreur. » [traduction]
Lee Smolin fait valoir que le Canada peut être un chef de file mondial, sur les plans scientifique et social, s’il adopte une pensée fondée sur des données probantes.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.