La révolution inachevée d’Einstein : conférence publique webdiffusée de Lee Smolin
Suivez ici la webdiffusion en direct de la conférence le mercredi 17 avril, à compter de 19 h, heure de l’Est.
La physique quantique est l’enfant chérie de la science moderne. C’est sur elle que repose notre compréhension des atomes, du rayonnement et de bien d’autres choses — des particules élémentaires et des forces fondamentales au comportement des matériaux.
Mais depuis un siècle, c’est aussi l’enfant terrible de la science : elle est tourmentée par d’intenses désaccords entre ses inventeurs, par d’étranges paradoxes et par des implications qui ressemblent à de la pure fantaisie.
Qu’il s’agisse du chat de Schrödinger — créature à la fois morte et vivante — ou de l’opinion selon laquelle le monde n’existe pas indépendamment des observations que l’on en fait, la physique quantique remet en question nos hypothèses fondamentales sur la réalité.
Le 17 avril, dans une conférence publique spéciale webdiffusée tirée de son plus récent ouvrage, Einstein’s Unfinished Revolution (La révolution inachevée d’Einstein), Lee Smolin, professeur à l’Institut Périmètre, fera valoir que les problèmes qui minent la physique quantique depuis ses débuts sont non résolus et insolubles pour la simple raison que cette théorie est incomplète. Une partie de la physique quantique reste à découvrir.
M. Smolin emmènera son auditoire dans un parcours des fondements de la physique quantique, en parlant des expériences et des personnes qui ont transformé notre compréhension de l’univers.
Lee Smolin est l’un des professeurs fondateurs de l’Institut Périmètre. Il est entre autres l’auteur de contributions majeures à la théorie quantique de la gravitation, mais ses travaux englobent de nombreux domaines de la physique théorique.
Einstein’s Unfinished Revolution (La révolution inachevée d’Einstein) est l’un des 6 ouvrages dont M. Smolin est l’auteur ou un coauteur et qui abordent des questions philosophiques soulevées par la physique contemporaine. Lee Smolin est membre élu de la Société américaine de physique et de la Société royale du Canada.
Des billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter du lundi 1er avril à 9 h, heure de l’Est.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.