La physique de Wall Street — Conférence publique de James Weatherall
Le mercredi 1er février 2017 à 19 h, heure de l’Est
James Weatherall[/caption]
La finance du XXIe siècle repose sur des outils mathématiques complexes mis au point par des analystes quantitatifs, surnommés « quants », investisseurs ayant des compétences dans des domaines tels que la physique, les mathématiques et l’informatique. Ces modèles sont à la base de stratégies d’opérations et produits financiers nouveaux, qui créent une richesse incalculable.
Par contre, dans certains cas, ces modèles causent plus de tort que de bien, en rendant les marchés moins stables et en ajoutant de nouveaux risques systémiques.
Dans la conférence publique qu’il prononcera à l’Institut Périmètre, James Weatherall racontera comment, dans le sillage de la Deuxième Guerre mondiale, certains physiciens et mathématiciens innovateurs ont vu des liens surprenants entre la physique, le jeu et la finance, et ont tiré parti de ces liens pour devenir les premiers « quants ». Le conférencier présentera certaines des idées qui sous-tendent le courtage quantitatif moderne et montrera comment l’histoire du raisonnement mathématique en finance révèle que ces modèles peuvent être extrêmemen utiles — mais seulement si nous comprenons leurs limites.
James Weatherall
James Owen Weatherall est professeur de logique et de philosophie des sciences à l’Université de la Californie à Irvine. Ses travaux portent principalement sur les fondements mathématiques et conceptuels de la physique, mais il s’intéresse également beaucoup à la philosophie des sciences en général et à la philosophie de l’économie. Il est l’auteur de The Physics of Wall Street (La physique de Wall Street), publié en 2013 chez Houghton Mifflin Harcourt, et de Void: The Strange Physics of Nothing (Le vide : l’étrange physique du néant), publié en 2016 aux presses de l’Université Yale, sur la structure du vide en physique du XVIIe siècle à nos jours. En plus de ses ouvrages universitaires, James Weatherall a écrit des arcitles sur la physique, la philosophie et la finance pour de nombreux magazines et journaux, dont Scientific American, The Financial Times et Slate.
Renseignements
La conférence est gratuite, mais il faut se procurer des billets à l’avance. En raison de la très grande popularité des conférences antérieures, les billets seront acceptés seulement jusqu’à 18 h 45. Si vous ne vous présentez pas avant 18 h 45, nous nous réservons le droit de donner vos places aux personnes en file d’attente et de vous demander d’aller à la fin de la file.
Places de dernière minute
Il y aura une file d’attente pour l’obtention des places cédées à la dernière minute (ou pour remplacer des absents) le soir de la conférence. Les portes ouvrent à 17 h 30. Venez à l’Institut Périmètre, demandez un bon pour la file d’attente, puis participez aux activités d’avant conférence — vous n’avez pas besoin d’attendre debout. Il y aura une annonce dans le bistro Black Hole à 18 h 45 si des sièges de l’amphithéâtre sont disponibles. Attention! Vous devez venir en personne pour avoir une place dans la file d’attente et vous devez être présent dans le bistro au moment de l’annonce des places disponibles.
Aucune personne refusée
Toute personne qui se présente à l’Institut Périmètre pourra assister à la conférence, qui sera diffusée simultanément en circuit fermé dans le confort du bistro Black Hole à l’intention des personnes de la file d’attente qui n’auront pas pu obtenir un siège dans l’amphithéâtre. Des boissons alcoolisées seront servies au bistro.
Webdiffusion en direct
Grâce à la webdiffusion, suivez en direct les conférences publiques de l’Institut Périmètre dans le confort de votre foyer. Joignez-vous à nous à 19 h, heure de l’Est, le soir de la conférence et faites partie de notre public en ligne.
La plupart des conférences sont accessibles dans les 24 heures suivant l’activité elle-même et peuvent être visionnées en ligne. Consultez notre page YouTube.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.