Skip to main content
Perimeter et Volta ont organisé une soirée de discussion autour de l’intelligence artificielle, de la technologie et de la physique dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire de Perimeter à Halifax.

Ce soir, le Perimeter Institute a poursuivi ses célébrations du 25e anniversaire à Halifax lors d’un événement organisé en collaboration avec Volta, le carrefour des jeunes pousses technologiques du Canada atlantique. Le point fort de la soirée : un panel sur le thème « IA, physique et innovation technologique », réunissant Matt Cooper (PDG de Volta), Anindita Maiti (boursière postdoctorale à Perimeter) et Damian Pope (scientifique en rayonnement à Perimeter), animé par Emily Petroff, directrice des relations externes à Perimeter.

Matt Cooper (PDG de Volta), Anindita Maiti (boursière postdoctorale à Perimeter) et Damian Pope (scientifique en rayonnement à Perimeter) ont discuté de l’intersection entre l’IA, la physique et l’innovation technologique, dans un panel animé par Emily Petroff, directrice des relations externes à Perimeter.

Pour Petroff, il était essentiel que Halifax fasse partie de la tournée et des célébrations pancanadiennes de Perimeter.

« Perimeter est un organisme national, et les célébrations du 25e anniversaire sont un levier pour renforcer nos liens dans de nombreux secteurs », a expliqué Petroff. « Nous avons déjà un vaste réseau de membres affiliés et d’enseignant·e·s ici, au Canada atlantique, et il se passe beaucoup de choses passionnantes à Halifax. L’écosystème d’innovation, l’entrepreneuriat et les projets en cours à l’Université Dalhousie, l’interconnexion entre les universités et les milieux technologiques – tout cela a beaucoup en commun avec la région de Waterloo, et il y a un énorme potentiel de synergies. »

Un des domaines où ces synergies pourraient se concrétiser est celui de l’IA. Les panélistes de Perimeter et de Volta se sont dits optimistes quant à son avenir. L’IA a déjà un impact sur le secteur technologique et les jeunes entreprises. Elle est utilisée autant par les chercheurs que par les innovateurs, et de nouvelles opportunités – ainsi que de nouveaux défis – se dessinent à l’horizon. La discussion a mis en lumière l’intersection entre la recherche et l’innovation, un pilier de la mission de Perimeter depuis sa fondation en 2000, et que des accélérateurs comme Volta s’efforcent aussi de faire progresser.

Des membres de l’équipe de l’Institut Perimeter étaient présents à Halifax pour les célébrations du 25e anniversaire, renforçant les liens avec les chercheurs, les enseignant·e·s et les innovateurs technologiques du Canada atlantique.

Matt Cooper, PDG de Volta, a parlé de la manière dont l’IA élargit le bassin de talents au sein des jeunes pousses de Volta et accélère leur capacité à mettre des produits sur le marché. « Au cours des six derniers mois – et surtout des 90 derniers jours – il y a eu un vrai basculement… Le fait de pouvoir interagir avec un outil d’IA permet à nos fondateurs de partir d’une idée et de créer un produit viable en l’espace de quelques heures », a-t-il expliqué.

L’IA est particulièrement utile pour les fondateurs qui ont de bonnes idées, mais qui n’ont pas de formation technique, dit-il. « Avant, il fallait savoir coder pour bâtir une solution technologique. Ce n’est plus nécessaire. Aujourd’hui, toute personne qui veut consacrer du temps à résoudre un problème peut créer une solution. »

« Cette accélération, je pense, est sans doute le plus grand changement », a-t-il conclu.

Anindita Maiti, chercheuse postdoctorale à Perimeter, travaille sur l’interprétabilité de l’IA et ses applications en physique. Elle a parlé de l’évolution du rôle de l’IA en physique, avec des perspectives passionnantes pour la recherche à venir.

« En ce moment, il y a un élan qui devrait se transformer en véritable essor d’ici cinq à dix ans. L’IA ne servira plus simplement à ajuster les données en physique : elle aidera à découvrir des symétries cachées et des motifs dissimulés dans les données », a-t-elle expliqué. « Un outil d’ajustement deviendra un outil de reconnaissance des données – un outil de prédiction. »

Cooper a également mentionné son enthousiasme pour les états topologiques de la matière et l’informatique quantique, notamment à la suite de l’annonce par Microsoft de la puce quantique Majorana 1.

Damian Pope, quant à lui, s’est dit enthousiasmé par la convergence entre les technologies quantiques et l’intelligence artificielle, et par le potentiel qu’elles ont ensemble pour relever certains des plus grands défis de notre avenir. « Le quantique et l’IA peuvent sembler abstraits, mais ils pourraient nous aider à résoudre de grands problèmes concrets à l’échelle mondiale », a-t-il affirmé.

« Des chercheur·euse·s dans ces domaines travaillent à concevoir des batteries plus performantes pour le stockage de l’énergie, ou à améliorer la capture du carbone. Ce sont encore les balbutiements, mais même si ce sont des technologies très abstraites, elles pourraient réellement contribuer à l’avenir de l’humanité. »

La soirée s’est conclue par une séance de réseautage réunissant entrepreneur·euse·s, chercheur·euse·s et innovateur·trice·s du secteur technologique local.

Perimeter en tournée à travers le Canada

L’événement de ce soir s’inscrit dans le cadre des célébrations nationales du 25e anniversaire de Perimeter, qui vise à faire rayonner la physique théorique dans les salles de classe, les conseils d’administration et les pôles d’innovation d’un océan à l’autre. L’équipe primée de rayonnement éducatif de Perimeter était à Halifax toute la semaine précédant le panel, animant des ateliers pédagogiques et des formations pour promouvoir les sciences et la physique. Des événements similaires sont prévus dans plusieurs villes canadiennes en 2025, notamment à Montréal, Edmonton, Calgary, Lethbridge et Vancouver.

Dans le cadre de sa mission visant à percer les mystères de l’espace, du temps et des lois de la nature, Perimeter collabore étroitement avec des institutions publiques et privées pour former la prochaine génération de scientifiques et ouvrir de nouvelles avenues d’innovation. L’événement d’aujourd’hui avec Volta illustre parfaitement cette mission : rapprocher la recherche fondamentale et l’innovation technologique.

« Cet événement touche au cœur de ce que nous faisons à Perimeter : rassembler des personnes qui soutiennent et défendent la science », a déclaré Petroff. « C’est une salle remplie de gens qui, autrement, ne se retrouveraient peut-être pas ensemble – des chercheurs universitaires, des enseignant·e·s, des professionnel·le·s du secteur technologique et de l’innovation. On a aussi constaté un bel engouement du public à Halifax, ce qui montre qu’il existe une véritable curiosité envers Perimeter et les sujets abordés pendant la soirée. »

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666