Fermes, aliments et photonique : conférence publique webdiffusée de Cather Simpson

account_circle Par Perimeter Institute

Suivez ici la webdiffusion en direct de la conférence, le mercredi 6 mars à 19 h, heure de l’Est.

Le XXIe siècle pourrait être celui de la photonique, alors que nous exploitons notre capacité à produire et à manipuler de la lumière pour en faire un extraordinaire transporteur d’énergie et d’information. De l’informatique quantique et de l’intrication à l’énergie solaire, en passant par la chirurgie oculaire, l’humanité récolte déjà les bénéfices de ses efforts pour comprendre et contrôler la lumière.

Dans la conférence publique qu’elle prononcera à l’Institut Périmètre et qui sera webdiffusée en direct le 6 mars, Cather Simpson, de l’Université d’Auckland, parlera de ses recherches sur la manière dont les progrès récents de la physique de la lumière transforment notre capacité à nourrir la planète d’une manière sûre et durable.

Après avoir enseigné à l’Université Case Western Reserve, aux États-Unis, Mme Simpson s’est jointe en 2007 aux départements de physique et de chimie de l’Université d’Auckland. C’est là qu’elle a mis sur pied la Photon Factory (Fabrique de photons), centre dont la mission est d’exploiter des lasers exotiques à impulsions ultracourtes pour des recherches interdisciplinaires allant de la science la plus fondamentale aux applications et à la commercialisation.

Cather Simpson étudie les interactions entre la lumière et la matière, en particulier comment des matériaux peuvent transformer la lumière en des formes d’énergie plus utilisables. Un domaine d’intérêt relativement récent est celui de l’agriculture, où les travaux de Mme Simpson ont donné lieu à la création de 2 entreprises qui ont remporté des prix internationaux. Parmi les nombreuses distinctions qu’elle a récemment obtenues, mentionnons un prix national tertiaire d’excellence en enseignement, la médaille AgTech de 1ère place du Forum de la Silicon Valley 2016, ainsi que son élection comme membre de la Société royale de Nouvelle-Zélande.

Des billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter de 9 h, heure de l’Est, le mardi 19 février.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666