Fenêtres sur l’univers : conférence publique webdiffusée de Chad Hanna
Pendant des milliers d’années, l’astronomie s’est limitée à ce que nous pouvions voir avec nos yeux. Mais la lumière visible ne représente qu’une infime fraction du spectre de rayonnement émis par les objets célestes.
Nous savons maintenant que la lumière visible n’est pas le seul moyen par lequel l’univers nous révèle les mystères du ciel. Mais jusqu’à récemment, nous ne disposions pas des fenêtres voulues pour étudier ces aspects de notre univers.
Depuis quelques décennies, les astronomes redessinent nos fenêtres ouvertes sur l’univers, avec des télescopes d’une sensibilité sans précédent à des formes de lumière qui vont au-delà de ce que nos yeux nous laissent voir.
Des observatoires nous permettent maintenant de détecter des particules fantomatiques appelées neutrinos, ainsi que des ondulations de l’espace-temps lui-même, appelées ondes gravitationnelles.
Dans la conférence publique qu’il prononcera à l’Institut Périmètre, le 3 avril 2019, Chad Hanna exposera comment ces nouvelles fenêtres modifient notre regard sur le cosmos et parlera des nouvelles merveilles qui pourraient se révéler à nous au cours des décennies à venir.
M. Hanna est professeur agrégé à l’Université d’État de Pennsylvanie. Ses travaux consistent surtout à étudier l’univers à partir des ondes gravitationnelles, à l’aide du LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory – Observatoire d'ondes gravitationnelles par interférométrie laser).
Chad Hanna et son équipe scientifique enrichissent l’astronomie multimessage en observant les ondes gravitationnelles issues de la fusion d’étoiles à neutrons et de trous noirs. Avant de se joindre à l’Université d’État de Pennsylvanie, M. Hanna a été postdoctorant principal à l’Institut Périmètre.
Des billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter de 9 h, heure de l’Est, le lundi 18 mars.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.