Des gens célèbres attirés par la physique

account_circle Par Perimeter Institute

La cosmologie n'est pas la seule manière pour des étoiles d'entrer dans le monde de la physique.

Les célébrités ont une certaine force qui nous attire vers elles. Mais plusieurs d’entre elles sont également attirées par la science.

De Brian May à Anne Hathaway, voici des stars pour qui la science joue un rôle crucial.

Il y a une raison pour laquelle le rappeur GZA du groupe Wu-Tang Clan est surnommé « le génie » : il s’y connaît bien en physique quantique. Attendu depuis longtemps, son prochain album intitulé Dark Matter (Matière sombre) est inspiré par des questions d’astrophysique. GZA a consulté des physiciens du MIT et de l’Université de New York pour écrire cet album.

Peut-être connue surtout comme la voisine Winnie Cooper dans Les années coup de cœur, Danica McKellar a obtenu un diplôme de mathématiques de l’Université de la Californie à Los Angeles. Elle est la « McKellar » du théorème de Chayes-McKellar-Winn (modèle mathématique simplifié du magnétisme). Elle est également l’auteure de 4 livres populaires sur les mathématiques.

Surtout connu pour ses rôles à la télévision dans M*A*S*H et À la Maison-Blanche, ce lauréat de prix Emmy est un passionné de sciences. Il a lancé le concours Flame Challenge en 2012, a contribué à la mise sur pied du Centre de diffusion scientifique de Université d'État de New York à Stony Brook, et est membre du conseil d’administration du World Science Festival.

C’est pendant ses études de doctorat — d’abord en physique, puis en mathématiques — que Paul Verhoeven a décidé de devenir réalisateur de films. Des films comme RoboCop et Les patrouilleurs de l’espace montrent sa fascination pour la science et la technologie. Il dit que ses études l’ont formé à « penser dans le sens de grandes structures. »

La chancelière de la République fédérale d’Allemagne a fait des études de 1er cycle en physique, a obtenu un doctorat en chimie quantique et travaillait comme chimiste quantique au moment de la chute du mur de Berlin en 1989. Elle a offert d’aider une jeune formation politique et a ainsi entrepris une nouvelle carrière en politique.

Le légendaire guitariste rock Brian May faisait un doctorat en astrophysique lorsque son groupe Queen a été projeté sur le devant de la scène dans les années 1970. Il a quand même réussi à corédiger 2 articles savants à l’apogée du groupe Queen. En 2007, il est retourné au Collège impérial de Londres pour terminer, 37 ans après l’avoir commencé, son doctorat sur la poussière zodiacale.

La série Futurama comporte beaucoup de blagues de physique. Il n’est donc pas surprenant que David X. Cohen, son auteur et producteur délégué, ait un diplôme avec spécialisation en physique. « Nous avons un profond respect pour la science, a-t-il déclaré en entrevue, et nous essayons autant que possible de relever le niveau de discussion sur la science à la télévision. » [traduction]

Avant de jouer les rôles de Lois Lane et de l’une des beautés désespérées, Teri Hatcher a étudié en mathématiques et en génie au collège De Anza en Californie. Elle vient d’une famille de scientifiques : sa mère Esther était programmeuse en informatique chez Lockheed Martin, et son père Owen physicien nucléaire.

La star canadienne du hip hop et animateur de radio Shad n’est peut-être pas diplômé en physique (il a un diplôme de 1er cycle en gestion et une maîtrise en arts libéraux), mais il admet être profondément fasciné par le domaine. En 2014, il a fait une performance originale de création parlée à l’Institut Périmètre, devant une promotion de finissants de maîtrise.
Visionnez une entrevue de Shad à l’Institut Périmètre.

Avant de devenir l’un des entrepreneurs et investisseurs en capital de risque les plus prospères au monde (avec entre autres des investissements dans Facebook et Twitter), Yuri Milner a étudié la physique théorique. En 2012, il a créé les Prix du progrès scientifique (Breakthrough Prizes), qui récompensent des contributions exceptionnelles en sciences et en mathématiques. En 2015, il a fait don de 100 millions de dollars pour la recherche de vie sur d’autres planètes.

Les Scirens
Les Scirens sont 4 comédiennes sur scène et à l’écran — Taryn O’Neill, Mia Mora, Christina Ochoa et Tamara Krinsky — qui soulignent le pouvoir de la science par des performances (p. ex. Mia Mora joue la fille d’Einstein), des blogues (comme celui de Tamara Krinsky) et des interventions dans les médias sociaux.

Même si ses personnages les plus fameux, Beavis et Butt-Head, sont des adolescents stupides, Mike Judge a obtenu un baccalauréat en physique et a travaillé comme programmeur informatique pour la construction d’avions de chasse. Il a embauché un jeune diplômé en physique — David X. Cohen — pour écrire quelques épisodes de Beavis et Butt-Head, bien avant que Cohen ne lance sa propre série Futurama.

Même si elle n’a pas étudié en physique, l’actrice Anne Hathaway se dit passionnée par le sujet. On la voit souvent sur les plateaux de tournage lire des ouvrages d’auteurs comme Einstein et Hawking. « Dès que j’ai un moment de libre, je me plonge dans un manuel de physique », a-t-elle déclaré en entrevue en 2010. « Je veux comprendre la théorie des cordes. » [traduction]

Will.I.am est l’un des membres fondateurs du groupe Black Eyes Peas et l’un des juges de l’émission La Voix. Il a aussi été le premier à chanter sur Mars, lorsque le rover Curiosity a fait jouer pour la première fois sa chanson Reach for the Stars en 2012. Cette même année, Will.I.am a fait don de 500 000 £ pour promouvoir l’enseignement des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques aux enfants d’Angleterre.

Pendant que Simon & Garfunkel étaient au sommet de leur carrière, le chanteur Art Garfunkel obtenait une maîtrise en mathématiques à l’Université Columbia en 1967. Après la dissolution du duo, il a brièvement enseigné les mathématiques dans une classe préparatoire du Connecticut.

Avons-nous oublié quelqu’un? Faites connaître votre célébrité passionnée de sciences préférée dans Facebook et Twitter.

D’autres tranches d’IP :

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666