Des bandes dessinées à propos de l’univers : Conférence publique webdiffusée de Clifford V. Johnson

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 6 février, M. Johnson parlera du passage de sujets scientifiques complexes à des histoires illustrées attrayantes.

Suivez ici la webdiffusion en direct de la conférence, le mercredi 6 février à 19 h, heure de l’Est. (La conférence a dû être reportée d'une journée à cause du mauvais temps.)

Clifford V. Johnson est un physicien théoricien qui a la passion de faire connaître la science au grand public. Il voulait écrire un livre pour expliquer la physique à des profanes, mais il a eu le sentiment que des mots imprimés ne pouvaient pas totalement communiquer le dynamisme et la collaboration qui caractérisent la recherche fondamentale.

Il s’est demandé si l’on pourrait représenter plusieurs opinions et points de vue. Pourrait-on faire en sorte que le lecteur se sente immergé dans le discours scientifique, au lieu de lire les paroles d’un expert faisant part d’une seule perspective?

M. Johnson voulait écrire un livre qui permettrait aux lecteurs d’expérimenter sur le vif les processus de la science fondamentale.

Il s’est rendu compte que la bande dessinée (ou, dans sa forme la plus élaborée, le roman graphique) constituait le moyen qu’il recherchait. Combinant texte écrit et images captivantes, elle plonge le lecteur dans un monde d’idées qui est en même temps sensoriel.

C’est ainsi qu’il a écrit et dessiné The Dialogues: Conversations About the Nature of the Universe (Dialogues : Conversations sur la nature de l’univers), publié par les Presses du MIT, qui permet au lecteur d’écouter un ensemble de conversations, ici et là dans le monde, sur des sujets scientifiques de pointe.

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 6 février 7 février, M. Johnson parlera du passage de sujets scientifiques complexes à des histoires illustrées attrayantes. Sa conférence sera à la fois imagée et accessible à tous.

Clifford V. Johnson est professeur à l’Université de la Californie du Sud. Il se spécialise dans la théorie des supercordes et la physique des particules en ce qui concerne les phénomènes en régime de couplage fort. Il fait régulièrement des apparitions à l’émission The Universe (L’univers) du canal History (Histoire) et est conseiller scientifique pour le canal Discovery (Découverte).

Des billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter de 9 h, heure de l’Est, le lundi 21 janvier.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666