Skip to main content
Parfois, le meilleur collaborateur scientifique est un partenaire silencieux qui met la main (ou la patte) à la pâte en simplifiant la vie de son maître.

Qu’il s’agisse des chiens de Maxwell, du chat de Hubble ou de l’élan malchanceux de Tycho Brahe, des amis à 4 pattes ont joué un rôle important dans la vie de grands scientifiques.

Voici quelques scientifiques influents dont les animaux de compagnie ont facilité la réflexion.

Tiger, le chat d’Albert Einstein, était déprimé lorsqu’il pleuvait. On rapporte qu’Einstein lui a dit : « Je sais ce qui ne va pas, cher ami, mais je ne sais pas comment y remédier. » L’amour d’Einstein pour les animaux était bien connu. Il a notamment écrit : « Si un homme aspire à mener une vie droite, la première chose dont il doit s’abstenir est de faire du mal à des animaux. » [traduction]

Visionnez une conférence donnée à l’Institut Périmètre sur Einstein et ses collaborateurs (bipèdes).

Nikola Tesla a eu l’idée d’étudier l’électricité après avoir remarqué les étincelles produites alors qu’il caressait l’animal cher à son cœur d’enfant, un chat nommé Macak. « Je ne peux pas exagérer l’effet de cette nuit merveilleuse sur mon imagination d’enfant, a-t-il écrit plus tard. Tous les jours, je me demandais ce qu’était l’électricité. » [traduction]

Lisez une lettre adressée par Tesla à un de ses amis sur sa fascination précoce pour l’électricité.

On dit qu’Isaac Newton a inventé la chatière pour ne pas être dérangé par les allées et venues de ses chats. Même si certains disent que c’est une légende urbaine, un ami de Newton a effectivement écrit qu’il avait vu dans la porte du bureau de Newton des « ouvertures de dimensions appropriées permettant aux chats et aux chatons de sortir » [traduction].

Lisez les témoignages confirmant (et infirmant) l’invention de la chatière par Newton.

Edwin Hubble, dont les observations astronomiques ont révélé l’expansion de notre univers, avait un chat du nom de Nicolas Copernic. La maison des Hubble, que le savant qualifiait de domaine de Nicolas, était souvent encombrée de cure-pipes parce que le chat aimait les répandre un peu partout. Le chat aimait aussi s’étendre sur les cartes astronomiques posées sur le bureau de Hubble.

Lisez la tranche d’IP sur la vie et l’œuvre d’Edwin Hubble.

Vous blaguez sûrement, M. Feynman
Richard Feynman, l’un des physiciens quantiques les plus influents du XXe siècle, avait une chienne appelée Vénus. Son collègue Murray Gell-Mann a écrit : « Richard passait un temps fou à montrer des tours à la chienne […] et la faisait courir dans les escaliers de la maison. » [traduction]

Lisez la tranche d’IP sur les citations les plus célèbres de Richard Feynman.

Lorsqu’il était professeur à Graz, Ludwig Boltzmann, physicien autrichien qui a développé la mécanique statistique, avait un berger allemand qu’il aimait beaucoup. Tous les midis, le chien allait de la ferme familiale à un pub, où Boltzmann prenait son repas avec le chien à ses pieds.

Visionnez un colloque de physique tenu à l’Institut Périmètre sous le titre Boltzmann's Dog and Darwin's Finch (Le chien de Boltzmann et le pinson de Darwin).

James Clerk Maxwell, dont les équations de l’électromagnétisme ont révolutionné la physique, avait souvent la visite de ses chiens Coonie et Toby dans son laboratoire. Dans sa ville natale d’Édimbourg, une statue de Maxwell sur la rue George le représente avec son fidèle Toby à ses pieds.

Visionnez un court documentaire sur la vie et l’œuvre de James Clerk Maxwell.

Tycho Brahe était un membre excentrique de la noblesse danoise. Ses observations astronomiques ont aidé Johannes Kepler à élaborer ses 3 lois du mouvement des planètes. Tycho Brahe avait comme animal de compagnie un élan qui trottait à côté de son fiacre et qui vivait dans son château. Cette relation s’est terminée de façon tragique lorsque l’animal a bu de la bière et est tombé dans des escaliers.

Renseignez-vous sur les travaux d’astronomie et la vie singulière de Tycho Brahe.

Même si le pionnier de la physique quantique Erwin Schrödinger a conçu une macabre expérience de la pensée sur un chat mort/vivant hypothétique, c’était un amoureux des animaux dont le chien Burschie (« gamine ») a apporté beaucoup de réconfort à la famille pendant la Seconde Guerre mondiale.

Renseignez-vous sur Burschie et tous les autres animaux de Schrödinger en lisant l’article Schrödinger’s Menagerie (La ménagerie de Schrödinger) de PBS Nova.

D’autres tranches d’IP :

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666