De Faraday à nos jours
Un jour, Michael Faraday a écrit : « Rien n’est trop beau pour être vrai, si cela est conforme aux lois de la nature. »
Mais Faraday lui-même aurait pu difficilement imaginer les choses merveilleuses qui deviendraient vraies grâce à son œuvre de pionnier dans le décryptage des lois de la nature.
En hommage à l’héritage de Faraday, nous présentons cet aperçu de ses découvertes et de leur influence sur les scientifiques qui l’ont suivi.
De Faraday à nos jours
Comment un esprit curieux a façonné notre monde au XIXe siècle
En 1821, peu après la découverte du lien entre électricité et magnétisme, un jeune assistant de laboratoire du nom de Michael Faraday a inventé le moteur électrique.
Réfléchissant dans son atelier, Faraday a découvert l’induction électromagnétique, le diamagnétisme et l’électrolyse. Il a contribué à rendre l’électricité commode d’utilisation pour la technologie, inspirant des générations de physiciens et d’inventeurs.
William Thomson, aussi appelé Lord Kelvin, a entrepris d’expliquer mathématiquement les travaux de Faraday, puis a mis au point d’autres applications des découvertes de Faraday, y compris d’importantes contributions au télégraphe électrique.
Inspiré par les découvertes de Faraday, James Clerk Maxwell a créé les équations mathématiques qui sous-tendent maintenant toutes les théories des phénomènes électromagnétiques.
Les inventeurs
Les découvertes de Faraday ont également inspiré les inventeurs du téléphone, de la lampe à incandescence, des réseaux de distribution d’électricité, de la radio, du courant alternatif (CA) et des appareils d’enregistrement.
Les Maxwelliens
Ce déluge d’applications a mené à d’autres tentatives d’explication mathématique des phénomènes électromagnétiques. Des physiciens ont simplifié les équations de Maxwell et ont démontré comment les ondes électromagnétiques sont produites, transmises et détectées.
Ces découvertes théoriques ont approfondi nos connaissances et préparé la voie pour la révolution technologique qui a marqué le XXe siècle.
Ce qui nous mène à AUJOURD’HUI.
Les technologies actuelles, du téléphone multifonctionnel qui est dans vos poches aux télescopes qui sondent les profondeurs de l’espace, n’existeraient pas sans les recherches que des pionniers de la science tels que Faraday ont menées sous l’impulsion de la curiosité. Et cela continue : la physique théorique d’aujourd’hui — qui décode la nature, du minuscule quantum au cosmos tout entier — alimentera les technologies de demain.
En cherchant à comprendre l’univers et nous-mêmes, nous traçons notre avenir.
Ce n’est pas la fin.
Michael Faraday illustre la puissance et l’importance de la science fondamentale mue par la curiosité. Même s’il avait peu d’instruction officielle, il avait une curiosité insatiable et un désir incessant de trouver la vérité. Il ne cherchait pas à déclencher une révolution technologique, ni à inspirer des générations à venir de scientifiques; ce n’étaient que des conséquences de sa quête acharnée d’une meilleure compréhension des choses.
L’aperçu ci-dessus ne fait qu’effleurer le sujet des travaux et de l’influence de Faraday. Pour donner un autre exemple, il a aussi été un chimiste talentueux qui a découvert le benzène et inventé un prototype de bec Bunsen. Il a étudié les effets de la pollution industrielle, et a donc été un précurseur en sciences de l’environnement. Il s’est engagé en faveur de la vulgarisation scientifique et de la diffusion des connaissances, prononçant à l’Institution royale de Londres une populaire série de conférences de Noël destinées aux jeunes.
Bien entendu, les découvertes de Faraday n’auraient pas eu lieu sans les générations de scientifiques qui l’ont précédé. Cet aperçu ne rend pas non plus justice aux contributions essentielles des nombreux brillants esprits qui ont suivi. Le progrès scientifique, selon les termes de Newton, repose sur les épaules de géants. Faraday est un géant parmi bien d’autres — dont certains sont célèbres et d’autres méconnus — dans l’aventure perpétuelle de la science.
Faraday a été un scientifique exemplaire : curieux, déterminé et désireux de faire connaître au monde les merveilles découvertes à l’aide de ses travaux.
D’autres tranches d’IP :
- Recherché mort et vif : le chat de Schrödinger (en anglais)
- Ce que faisaient de grands scientifiques mis à part de la science
- 10 réalités physiques à propos de l’été
Vous souhaitez voir d’autres tranches d’IP? Consultez la liste ici.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.