Comment construire un avenir meilleur

Une question a dominé le sommet 2018 de WGSI : comment peut-on amener le monde vers le développement durable?

En 2015, les Nations Unies ont défini un ensemble d’objectifs de développement durable (ODD) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous d’ici 2030. Le défi à relever consiste maintenant à traduire ces objectifs en actions.

Au sommet 2018 de WGSI (Waterloo Global Science Initiative – Initiative scientifique mondiale de Waterloo), qui a eu lieu en avril, des personnes représentant différents secteurs, disciplines et générations se sont réunies pour concevoir un plan d’action en vue de réaliser ces objectifs au Canada et ailleurs dans le monde.

Pendant 3 jours de discussions et de débats, les participants ont imaginé un écosystème solide, centré sur la collectivité, capable de soutenir et de promouvoir les 17 ODD. Ils ont créé un ensemble préliminaire de recommandations, intitulé Generation SDG Communiqué (Communiqué de la génération ODD). Un livre blanc suivra en 2019.

« Si nous mobilisons la société canadienne en créant des collectivités plus fortes et plus équitables, nous pourrons non seulement atteindre ces objectifs, mais aussi fournir une vision à long terme du Canada et de sa population » [traduction], peut-on lire dans le Communiqué.

En allant à la page du sommet, vous pourrez lire le communiqué, visionner le discours principal de Katharine Wilkinson sur Project Drawdown, voir la programmation spéciale de TVO à propos du sommet et suivre l’évolution du projet.

WGSI est un partenariat entre l’Institut Périmètre et l’Université de Waterloo.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666