Aurez-vous une bonne note si vous passez au tableau?

Physics World s’intéresse au rôle durable des tableaux noirs en physique théorique et vous invite à mettre à l’épreuve vos connaissances en physique avec un test formulé à la craie.

Le tableau noir est à la physique théorique ce que la pâte est à la pizza — le canevas sur lequel on peut explorer d’innombrables possibilités.

Cette semaine, Physics World rend hommage au noble tableau noir, le médium durable et peu technologique que les physiciens préfèrent lorsqu’il s’agit d’exprimer de grandes idées sur le fonctionnement de l’univers.

L’article parle de l’omniprésence des tableaux noirs dans des centres de recherche tels que l’Institut Périmètre. Il montre comment l’image du physicien couvert de poussière de craie devant un tableau noir est devenue une icône de la physique théorique.

« En choisissant la pose devant un tableau noir comme image type du physicien, peut-on lire dans cet article, nous semblons dire que la physique est intrinsèquement cérébrale, définie par des idées mathématiques abstraites inscrites à la craie.

« Le tableau noir et la craie — tout comme le papier et l’encre — constituent une combinaison que les techniques modernes ne peuvent améliorer ou remplacer. À l’Institut Périmètre de physique théorique, à Waterloo, au Canada, ils font partie intégrante du paysage. » [traduction]

Pour accompagner l’article, Physics World a également publié dans son blogue un billet où les fins observateurs sont mis au défi de déterminer quelle branche de la physique théorique est représentée dans une série de photographies de tableaux noirs de l’Institut Périmètre.

Par exemple, pouvez-vous dire si l’image ci-dessous se rapporte à la physique des particules, à la théorie des cordes, aux réseaux neuronaux, ou à la physique de l’accrétion?

Faites le test et lisez l'article intégral.

L’Institut Périmètre a collaboré en 2015 avec Alexa Meade, artiste en arts visuels, pour explorer d’une manière originale la relation entre les physiciens et les tableaux noirs — en immergeant deux physiciens dans un tableau noir « vivant » tridimensionnel. Visionnez la vidéo ci-dessous.


Tableau noir vivant : Alexa Meade à l'Institut Périmètre

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666