La Soirée de la matière sombre vous offre une visite guidée de l’univers invisible.
Lors d’une activité hybride (en personne et webdiffusée en ligne) qui se tiendra le 26 octobre, Katie Mack et Ken Clark, chercheurs qui travaillent sur la matière sombre, feront part de leurs idées sur la chose mystérieuse et omniprésente qui constitue la plus grande partie de la matière de notre univers.
La Soirée de la matière sombre sera webdiffusée en direct de 2 endroits. À compter de 19 h 30, heure de l’Est, Katie Mack parlera des fondements théoriques et observationnels de la matière sombre à l’Institut Périmètre, où elle est titulaire de la chaire Hawking de cosmologie et de communication scientifique. Ken Clark, professeur agrégé à l’Institut canadien de recherche en physique des astroparticules Arthur-B.-McDonald, parlera ensuite des démarches expérimentales qui pourraient aider à résoudre l’énigme de la matière sombre.
L'exposé de chacun des orateurs sera diffusé simultanément à l’auditoire présent à l’autre institut, et l’ensemble de l’activité sera accessible gratuitement par webdiffusion.
La Soirée de la matière sombre est l’un des nombreux moyens d’explorer ce sujet. Il y en a bien d’autres, que vous pouvez découvrir à darkmatterday.com. Vous pouvez également vous abonner aux mises à jour sur les activités à venir et vous abonner au canal YouTube de l'Institut Périmètre pour visionner d’autres fascinantes vidéos scientifiques.
Les orateurs
Katie Mack est une astrophysicienne théoricienne qui s’intéresse à diverses questions de cosmologie — étude de l’univers de sa naissance à sa mort. Elle est actuellement titulaire de la chaire Hawking de cosmologie et de communication scientifique à l’Institut Périmètre de physique théorique, où elle fait des recherches sur la matière sombre et sur l’univers primitif, et où elle œuvre à rendre la physique plus accessible au grand public. Elle est l’auteure de l’ouvrage The End of Everything (Astrophysically Speaking) — traduit en français sous le titre Comment tout finira (astrophysiquement parlant) — et elle écrit pour un certain nombre de publications populaires telles que Scientific American, Slate, Sky & Telescope, Time et le magazine Cosmos. L’adresse de son compte Twitter est @AstroKatie.
Ken Clark est un physicien expérimentateur des astroparticules. Ses travaux portent sur la compréhension de l’univers à son niveau le plus fondamental, par la recherche d’événements rares impliquant la matière sombre et les neutrinos. Il est l’un des animateurs du groupe d'astrophysique des particules à l’Université Queen’s, membre de l’Institut canadien de recherche en physique des astroparticules Arthur-B.-McDonald (Institut McDonald), scientifique affilié à TRIUMF et porte-parole canadien du consortium SBC (Scintillating Bubble Chamber – Chambre à bulles avec détecteur à scintillation).
Les activités publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation : perimeterinstitute.ca/fr/donate.
Ajoutez un rappel à votre calendrier :
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.