Les équipes de l’émission Amazing Race mettent à l’épreuve leur force de caractère mathématique

Lorsque les équipes de l’émission The Amazing Race Canada se sont précipitées à l’intérieur de l’Institut Périmètre, la gravité du défi à relever a laissé certains concurrents démunis devant les tableaux noirs.

Dans un défi qui exigeait autant de matière grise que de muscle pour un épisode de l’émission télévisée The Amazing Race Canada (diffusée au réseau anglais CTV et qu’on pourrait traduire par « course folle »), les concurrents ont monté en courant les escaliers de l’Institut Périmètre et gribouillé sur des tableaux noirs pour résoudre un casse-tête gravitationnel.

[caption id="attachment_26036" align="alignright" width="300"]

Des concurrents en pleine course pour relever le défi de l’Institut Périmètre[/caption]

L’épisode enregistré le printemps dernier en différents endroits de la région de Waterloo — dont l’école de cuisine The Culinary Studio et le parc de Waterloo — est l’un des segments de la course pancanadienne à laquelle participent 10 équipes. Cet épisode a été mis en ondes par le réseau CTV le 13 août (il peut être visionné dans le site Web de CTV), et a été montré au public lors de séances de visionnement gratuites dans la région.

À l’Institut Périmètre, on a remis aux équipes des balles de tennis, un chronomètre, de la craie, une calculatrice et une équation mathématique. Les concurrents devaient laisser tomber des balles de tennis d'un balcon situé au 4e étage au-dessus du foyer de réflexion de l’Institut, chronométrer la chute de la balle jusqu’au plancher, puis utiliser cette durée pour calculer la distance entre le balcon et le plancher.

Pour obtenir la bonne réponse — et se mériter l’indice de leur prochaine destination dans la course, remis par la juge Kelly Foyle, scientifique de l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre —, les concurrents devaient insérer la durée mesurée dans une équation de la gravitation et se souvenir de quelques règles d’algèbre.

Quelles équipes ont actionné avec succès leurs muscles mathématiques, et lesquelles ont mordu la poussière (de craie)? Visionnez l’épisode pour le savoir.

Auriez-vous réussi?

Nous n’allons pas vous faire monter 4 étages à la course pour laisser tomber des balles de tennis. Nous allons plutôt vous dire qu’il faut environ 1,64 seconde pour qu’une balle lâchée du balcon arrive sur le plancher.

L’accélération due à la force de gravité (g) est de 9,81 m/s2.

Pour rendre la chose un brin plus difficile, les concurrents devaient faire la conversion de mètres en pieds (indice : un mètre fait environ 3,28 pieds).

Utilisez ces données et l’équation ci-dessous pour trouver la distance (d) en pieds :

Cliquez ici pour voir la solution!

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666