Une solution au problème du mariage stable : conférence d’Emily Riehl webdiffusée en direct

account_circle Par Perimeter Institute
Dans son exposé qui sera webdiffusé en direct le 12 mai dans le cadre des conférences publiques de l’Institut Périmètre, Emily Riehl parlera de la mathématique fascinante qui fournit des solutions au dilemme de l’entremetteur. 

Visionnez ici la conférence qui sera webdiffusée en direct le mercredi 12 mai à 19 h, heure de l’Est.

Dans sa conférence publique du 12 mai, Emily Riehl invitera le public à réfléchir à ce que l’on pourrait appeler le « dilemme de l’entremetteur ».   

Imaginons un entremetteur qui veut arranger des mariages entre personnes de sexes opposés dans un bassin d’hommes et de femmes, tous célibataires (il y a une raison mathématique au choix du cadre hétéronormatif, et ce choix sera expliqué). 

L’objectif de l’entremetteur est d’apparier chaque homme et chaque femme dans des couples qui formeront des mariages heureux et stables — avec une perfection telle que personne ne proposerait un appariement différent. 

Les choses ne vont pas aussi bien dans le monde réel. Mais pourraient-elles fonctionner ainsi, si l’entremetteur disposait d’un algorithme permettant de calculer tous les facteurs de compatibilité? 

Dans son exposé, qui sera enregistré dans le cadre des conférences publiques de l’Institut Périmètre, Emily Riehl abordera cette question et ses implications sexistes, de même qu’une solution algorithmique et ses applications dans le monde réel.

Professeure agrégée à l’Université Johns-Hopkins, Emily Riehl a publié plus de 20 articles et 2 livres sur la théorie des grandes catégories et la théorie de l’homotopie. Elle a étudié à l’Université Harvard et à l'Université de Cambridge, et elle a obtenu son doctorat à l’Université de Chicago.  

En plus de se consacrer à ses recherches, Emily Riehl est active dans la promotion de l’accès aux mathématiques. Elle est l’une des fondatrices de Spectra, l’Association des mathématiciens LGBT. Elle a fait des exposés sur la preuve mathématique et l’épistémologie queer dans le cadre de plusieurs congrès et séries de conférences. 

Le mercredi 12 mai à 19 h, heure de l’Est, ne manquez pas la conférence d’Emily Riehl. Abonnez-vous aussi au nal YouTube de l'Institut Périmètre pour visionner d’autres vidéos scientifiques fascinantes.  

Ajouter à votre agenda

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l'équation. 

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666