À propos du temps : concert de métronomes à l’Institut Périmètre
Une exécution de Poème Symphonique, pièce pour 100 métronomes composée en 1962 par György Ligeti, a constitué un intermède musical approprié lors de la conférence Time in Cosmology (Le temps en cosmologie) tenue à l’Institut Périmètre en juin 2016. Des dizaines d’éminents scientifiques œuvrant dans divers domaines, dont la physique, la philosophie et la biologie, ont participé à la conférence.
Les questions scientifiques et philosophiques abordées lors de la conférence sont étudiées sous une forme ou sous une autre depuis des millénaires. Pourquoi le temps semble-t-il évoluer seulement dans un sens? Le temps est-il fondamental dans l’univers, ou est-il non essentiel? De telles questions ne peuvent être confinées à un seul domaine, d’où la diversité des domaines de recherche des participants.
Les voix entendues dans la vidéo sont celles de participants à la conférence : mentionnons entre autres Lee Smolin, Marina Cortes, Neil Turok, Fay Dowker et Carlo Rovelli.
Renseignez-vous davantage sur la conférence. Vous pouvez aussi visionner un documentaire intitulé Age of Uncertainty (Ère d’incertitude), filmé pendant la conférence par Quantum Entanglement Entertainment.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.