En février 2025, l’Institut Périmètre présente Galilée et ses découvertes ingénieuses, une exposition unique mettant en valeur les avancées scientifiques marquantes de l’époque de Galilée et ses écrits visionnaires sur des sujets tels que la géolocalisation et la Lune. L’exposition est une collaboration entre l’Ambassade d’Italie au Canada et le Musée Galilée de Florence, et c’est la première fois qu’elle est présentée à l’extérieur de l’Europe.
L’exposition sera ouverte au public à certaines dates en février. Réservez dès maintenant vos billets gratuits.
Voici cinq éléments que nous avons hâte de découvrir à Galilée et ses découvertes ingénieuses.
1. Réplique d’un télescope de l’époque de Galilée
Galilée est sans doute le plus célèbre pour avoir tourné l’un des tout premiers télescopes vers le ciel. C’est en observant les astres à l’aide de cet instrument qu’il a fait des découvertes majeures qui ont radicalement changé notre perception de la place de l’humanité dans l’univers.
Les visiteurs de l’exposition pourront admirer une réplique d’un télescope de l’époque de Galilée. C’est une occasion rare d’apprécier une merveille technologique d’une autre époque.
2. Les peintures de la Lune réalisées par Galilée
Grâce à la nouvelle lentille de son télescope, Galilée observa des collines, des vallées et des crêtes à la surface de la Lune. Jusqu’alors, la majorité des gens pensaient que la Lune était parfaitement lisse.
Galilée a consigné ses observations dans une série d’aquarelles. Il est fascinant d’examiner ces premiers croquis de notre plus proche voisine céleste et d’y reconnaître des éléments aujourd’hui bien connus des astronomes.
3. L’explication par Galilée de sa nouvelle technique de géolocalisation
Pour déterminer votre position sur Terre, il faut deux coordonnées : la latitude et la longitude. À l’époque de Galilée, calculer la latitude était simple : il suffisait de mesurer la hauteur du Soleil à midi. La longitude, en revanche, était beaucoup plus difficile à établir.
Lorsque Galilée tourna son télescope vers Jupiter, il remarqua quatre objets ressemblant à des étoiles en orbite autour de la planète. Il commença à en enregistrer les mouvements et découvrit qu’il pouvait calculer la longitude terrestre à partir des éclipses de ces quatre lunes. Cette technique, qui allait devenir le premier moyen fiable de déterminer la longitude, suscita d’abord de la résistance. À l’époque, beaucoup de gens ne croyaient pas qu’un objet puisse orbiter autour de quoi que ce soit d’autre que la Terre.
Galilée consacra une grande partie de sa vie à convaincre la communauté scientifique d’accepter cette nouvelle méthode de calcul de la longitude. Les visiteurs de l’exposition pourront découvrir plusieurs documents importants liés à sa technique de géolocalisation.
4. Une réplique du jovilabe
Après avoir enregistré les orbites des plus grandes lunes de Jupiter, Galilée a mis au point un appareil simple pour aider à déterminer la longitude. Il appela cet instrument le « jovilabe », qui combinait des tables mathématiques et deux disques rotatifs. En utilisant les disques et les tables, n’importe qui pouvait calculer sa longitude sans avoir recours à des calculs complexes.
Les visiteurs trouveront une réplique du jovilabe à l’exposition, où ils pourront apprécier la manière intuitive dont cet outil permettait de déterminer sa position.
5. Expériences amusantes pour les enfants
L’exposition propose quatre stations interactives qui transforment les découvertes de Galilée en occasions d’apprentissage pratiques. Les enfants pourront manipuler des télescopes, en apprendre davantage sur les lunes de Jupiter, dessiner la surface de la Lune et explorer le mouvement grâce à des pendules. C’est la manière idéale pour les jeunes de comprendre l’impact de Galilée sur la science.
À ne pas manquer !
Galilée et ses inventions ingénieuses sera ouverte au public à certaines dates en février, ici même à l’Institut Périmètre. Présentant des répliques fascinantes de documents et d’artefacts de l’époque de Galilée, des expériences interactives pour les enfants et des vidéos éducatives, c’est une excellente façon d’en apprendre plus sur l’un des plus grands explorateurs scientifiques de l’histoire.
Les places sont limitées, alors réservez vos billets gratuits dès aujourd’hui !
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.
Ceci pourrait vous intéresser


