14 faits époustouflants et formidables à propos des images du champ profond de Hubble
L’image la plus incroyable jamais produite — mis à part bien entendu la photo de votre chat portant des lunettes de soleil, que vous avez postée dans Instagram — est celle du champ profond de Hubble.
Publiée il y a 24 ans ce mois-ci, l’image du champ profond original de Hubble illustre la quantité stupéfiante, dépassant l’entendement, d’étoiles et de galaxies contenus dans l’univers.
Ce qui est peut-être le plus surprenant, c’est que le télescope spatial Hubble a capté cette image en restant pointé pendant très longtemps sur une parcelle minuscule et en apparence « vide » de l’espace. L’image obtenue contenait des milliers de milliards d’étoiles!
Dans les décennies qui ont suivi la production de la première image du champ profond de Hubble, d’autres observations et expériences (comme celles du champ ultraprofond et du champ profond extrême de Hubble) ont donné des images merveilleusement détaillées de l’univers primitif.
Pas plus tard que l’année dernière, le projet ABYSS a consisté à traiter à nouveau les images du champ ultraprofond de Hubble, afin d’offrir à l’humanité l’image la plus lointaine du cosmos jamais produite.
Régalez-vous les yeux et l’esprit avec ces faits sur le champ profond de Hubble.
Image : NASA; ESA; G. Illingworth, D. Magee et P. Oesch (Université de la Californie à Santa Cruz); R. Bouwens (Université de Leyde); équipe du champ profond HUDF09 de Hubble
Photo de Bob William : NASA, ESA et J. Bedke (STScI)
Image : NASA; ESA; S. Beckwith (STScI); équipe du champ profond de Hubble
Image : Équipe du champ profond Sud de Hubble et NASA
Image : NASA; Laboratoire JPL de Caltech; Université de la Californie à Los Angeles
Image : Centre spatial Goddard de la NASA
Image : NASA; ESA; G. Illingworth, D. Magee et P. Oesch (Université de la Californie à Santa Cruz); R. Bouwens (Université de Leyde); équipe du champ profond HUDF09 de Hubble
Image : NASA; ESA; Y. Izotov (MAO, Kiev, et Union astronomique internationale); T. Thuan (Université de la Virginie)
Image : Wikipédia
Image : NASA; ESA; équipe conjointe du projet Hubble (STScI/AURA) et de l’ESA;
Remerciements : R. O'Connell (Université de la Virginie); équipe de supervision scientifique de la caméra WFC3
Image : NASA; ESA; G. Illingworth et D. Magee (Université de la Californie à Santa Cruz); K. Whitaker (Université du Connecticut); R. Bouwens (Université de Leyde); P. Oesch (Université de Genève) et l’équipe du Hubble Legacy Field
Image : NASA
Des vidéos fascinantes à propos du champ profond de Hubble
Zoom arrière sur le champ profond de Hubble
La photo, prise par Hubble en 1995, qui a changé l’astronomie
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.