PSI students interacting

Foire aux questions

Voici des questions souvent posées par des étudiants qui sont candidats au programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre). Veuillez lire attentivement ces questions et les réponses correspondantes avant d’envoyer un courriel aux responsables du programme PSI pour obtenir d’autres renseignements.

 

Y a-t-il des frais de demande d’admission?

Il n’y a aucun frais de demande d’admission.

 

Pourrai-je obtenir un soutien financier?

Les candidats acceptés dans le programme PSI peuvent obtenir de l’aide selon les conditions décrites à la page Aide financière. On encourage par ailleurs les candidats à chercher et à demander d’autres bourses qui pourraient être disponibles.

 

Quelles sont les dates limites de candidature?

Il y a 2 dates limites :

  • Date limite pour la première ronde – le 15 novembre, à 11 h 59, heure de l’Est;
  • Date limite pour la ronde finale – le 1er février, à 11 h 59, heure de l’Est.

 

Pourquoi y a-t-il 2 dates limites?

Le fait d’avoir 2 dates limites permet de nous harmoniser avec les programmes d’études supérieures à l’échelle internationale. Les dossiers non retenus lors de la première ronde sont à nouveau examinés lors de la ronde finale en février. Quelques offres d’admission peuvent être faites en novembre à des candidats exceptionnels.

 

Avant quelle date limite devrais-je soumettre ma candidature?

Nous encourageons tous les candidats qui répondent aux critères d’admission à poser leur candidature pour la première ronde. Par contre, ceux dont le dossier pourrait changer de manière importante jusqu’au 1er février ne devraient pas poser leur candidature pour la première ronde.

 

Des candidatures envoyées après la date limite finale seront-elles considérées?

Nous ne pouvons pas garantir de prendre en considération les candidatures tardives. Par contre, nous acceptons les notes des examens d’anglais (TOEFL, IELTS) si celles-ci ne sont pas disponibles avant la date limite.

 

Quelle est la probabilité que je sois accepté(e) dans le programme PSI?

Nous ne pouvons pas vous dire par courriel quelles sont vos chances d’être accepté(e) dans le programme PSI. Chaque année, nous recevons plusieurs centaines de candidatures pour environ 25 places disponibles. Certaines offres d’admission seront faites en novembre, et certaines candidatures de la première ronde seront à nouveau prises en considération lors de la ronde finale.

 

Quels sont les préalables requis pour le programme PSI?

Les étudiants doivent avoir complété des cours et fait la preuve de leur compétence dans les domaines suivants :

  • mécanique classique;
  • électromagnétisme;
  • mécanique quantique;
  • physique statistique.

On s’attend à ce que les étudiants aient une bonne compréhension de la relativité restreinte.

 

De quoi ai-je besoin pour poser ma candidature au programme PSI?

Voici les éléments à transmettre obligatoirement avec votre candidature :

  • relevé de notes officiel ou non officiel des études postsecondaires;
  • curriculum vitæ (CV) à jour;
  • lettre de motivation d’une page;
  • nom et adresse de courriel d’au moins 3 personnes qui fourniront une lettre de référence;
  • prise de position sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité;
  • résultats d’un examen d’anglais (TOEFL ou IETS) pour certains étudiants étrangers.

Voici des éléments facultatifs que vous pouvez joindre à votre candidature : liste de publications, documents supplémentaires, résultat obtenu au test GRE de physique (et non le test GRE général), résultat obtenu à l’examen d’anglais TOEFL ou IETS. Voir plus loin des détails sur ces éléments.

 

Combien de personnes puis-je mentionner à titre de référence?

Toute candidature doit comporter le nom et l’adresse de courriel d’au moins 3 personnes qui fourniront une lettre de référence, et il y a de la place pour une 4e personne.

 

Comment ces personnes font-elles parvenir leur lettre de référence?

Après avoir reçu votre candidature en ligne, le système de traitement des demandes communiquera automatiquement aux personnes que vous aurez désignées des renseignements sur la manière de soumettre leur lettre de référence. Ces personnes N’AURONT PAS accès à votre dossier de candidature et ne pourront pas voir vos renseignements personnels.

 

Quelles sont les exigences du programme PSI en matière d’examen d’anglais?

L’Université de Waterloo exige des candidats qu’ils passent un examen d’anglais (tel que TOEFL ou IELTS), sauf s’ils ont étudié dans l’une des universités qui figurent dans la liste d’exemption d’examen d’anglais de l’Université de Waterloo. Pour savoir quels examens d’anglais sont acceptés et les notes minimales requises, veuillez consulter l’Annuaire des études supérieures de l’Université de Waterloo. Si votre résultat est inférieur au minimum requis, votre candidature sera quand même considérée et, si elle est acceptée, vous devrez suivre un cours d’anglais. REMARQUE : le test d’anglais Cambridge English Certificate N’EST PAS accepté à la place des examens TOEFL ou IELTS.

 

Ai-je besoin du résultat du test GRE de physique pour faire une demande d’admission?

Même si le test GRE de physique n’est pas obligatoire pour faire une demande d’admission au programme PSI, nous tiendrons compte de votre résultat à ce test si vous nous le communiquez avec votre candidature.

 

Quels documents dois-je envoyer sur papier?

Ne nous envoyez pas de copies papier de relevés de notes ou de tout autre document avant qu’on ne vous le demande. Nous n’examinerons aucun document sur papier à moins que nous ne l’ayons demandé.

 

Quelle est la durée du programme?

Le programme dure environ 10 mois, mais les étudiants sont inscrits à l’Université de Waterloo jusqu’à la fin du mois d’août.

 

Quand recevrai-je une confirmation de réussite du programme de M.Sc.?

L’Institut Périmètre ne pourra fournir aucun document officiel confirmant la réussite du programme de maîtrise ès sciences. Seule l’Université de Waterloo peut émettre un tel document officiel, et cela ne sera fait que vers la fin du mois d’août.

 

Quel sera ou quel a été l’impact de la COVID-19?

Nous suivons les directives de la Santé publique de l’Ontario, au Canada, et nous continuerons de mettre à jour notre site Web en fonction d’éventuels changements.