Skip to main content

Les carrières en milieu universitaire sont très gratifiantes. Voici quelques renseignements qui vous aideront à vous préparer à une telle carrière.

Un parcours universitaire typique commence par un diplôme de 1er cycle, suivi de cycles d’études supérieures (doctorat, précédé ou non d’une maîtrise). L’obtention du doctorat est souvent suivie d’un stage postdoctoral. Selon le sous-domaine de la physique, un chercheur peut devoir faire plusieurs stages postdoctoraux avant de décrocher un poste permanent en milieu universitaire, par exemple un poste menant à la permanence en tant que professeur.

Qu’est-ce qu’un postdoctorant?

Un postdoctorant (ou chercheur postdoctoral) est une personne qui mène des recherches dans un cadre professionnel après avoir obtenu son doctorat. L’objectif d’un postdoctorant est de poursuivre ses recherches et sa formation et, le cas échéant, d’enseigner, afin d’améliorer ses compétences en vue d’une carrière en milieu universitaire, en recherche ou dans d’autres domaines.

Quelles sont les tâches d’un professeur?

Un professeur d’université ne fait pas seulement de la recherche. Pour en savoir plus, consultez le programme PFF (Preparing Future Faculty – Se préparer à l’enseignement universitaire), mouvement national mis sur pied aux États-Unis pour transformer la manière dont les futurs professeurs se préparent à leur carrière. Lisez aussi cet article paru dans The Blue Review, dans lequel l’anthropologue John Ziker rend compte de la première partie d’une étude sur l’emploi du temps des professeurs d’université.

Autres emplois en milieu universitaire

Les postes de professeur ne sont pas les seuls emplois en milieu universitaire. Voici d’autres possibilités :

  • charges de cours dans un collège d’arts libéraux;
  • postes de scientifiques dans un laboratoire de recherche;
  • diffusion des connaissances dans une université ou un institut;
  • postes hybrides d’enseignement et de recherche comme ceux d’assistants dans le programme PSI de l’Institut Périmètre.

Laboratoires de recherche

  • Laboratoires nucléaires canadiens (Chalk River, en Ontario) : recherche en science et technologie nucléaires
  • SNOLAB (Sudbury, en Ontario) : laboratoire souterrain (physique des neutrinos et de la matière sombre)
  • TRIUMF (Vancouver, en Colombie-Britannique) : centre canadien des accélérateurs de particules

Recherche d’emploi en milieu universitaire

Un certain nombre de sites Web publient des offres d’emploi. Voir par exemple :

Cependant, votre meilleure source est souvent votre propre réseau ou votre communauté. Faites savoir que vous êtes à la recherche d’un emploi. De nombreuses offres d’emploi sont diffusées à des collègues par le truchement de listes d’envoi internes. Les communautés de physiciens sont souvent très soudées, et le bouche à oreille y occupe une grande place.

La participation à des conférences dans votre domaine est une excellente manière de vous faire connaître dans votre communauté et d’y trouver votre prochain emploi. Les chefs d’équipe qui souhaitent embaucher des postdoctorants se servent de conférences comme autant d’occasions de rencontrer des candidats potentiels.

Ouvrages utiles

Voici quelques ouvrages qui peuvent aider les universitaires à avoir une carrière fructueuse.

En français :

  • Devenir professeur, par un collectif sous la direction d’Emmanuelle Bernheim et Pierre Noreau
  • Deep Work — Retrouver la concentration dans un monde de distractions, par Cal Newport

En anglais :

  • A PhD Is Not Enough!: A Guide to Survival in Science (Un doctorat ne suffit pas! — Guide de survie en sciences), par Peter J. Feibelman
  • Advice for New Faculty Members (Conseils aux nouveaux professeurs d’université), par Robert Boice
  • Networking for Nerds: Find, Access and Land Hidden Game-Changing Career Opportunities Everywhere (Réseautage pour intellos — Occasions de carrière cachées : comment les rechercher, y accéder et les concrétiser), par Alaina G. Levine
  • Professors as Writers: A Self-Help Guide to Productive Writing (Professeurs et auteurs : un guide de rédaction productive), par Robert Boice

Ressources

En français :

En anglais :

  • The Hiring Process From the Other Side (Le processus d’embauche, vu de l’autre côté), du Centre des carrières de l’Université de la Californie à Berkeley, examine en profondeur le processus d’embauche en milieu universitaire, du parcours des offres d’emploi à la négociation d’une offre d’embauche.
  • Dans une série d'articles, David D. Perlmutter examine tout ce qui pourrait mal aller lors de la recherche d’un emploi en milieu universitaire.

Si vous avez des questions, des réactions ou des idées, veuillez nous en faire part à l’adresse [email protected]. Votre contribution est appréciée!

Pour nous joindre