Mis sur pied et financé par l’Institut Périmètre de physique théorique, ce prix est remis annuellement à la mémoire de Luke Santi. Cet élève du secondaire avait une passion pour la recherche et la découverte ainsi que d’excellentes notes en classe, en plus de participer à des activités parascolaires variées et de donner de son temps au service des autres.
Pour rendre hommage aux nombreuses réalisations et contributions de Luke Santi, ce prix est remis chaque année à un élève canadien qui a fait preuve des nombreuses qualités de Luke Santi — excellence à l’école, intérêt pour les sciences, activités parascolaires et bénévolat — et qui termine son secondaire pour entreprendre un programme d’enseignement postsecondaire en sciences physiques dans une université canadienne.
Le prix comprend une bourse de 1 000 CAD, une visite guidée de l’Institut Périmètre, un repas de midi avec des chercheurs et des membres du personnel, de même que des séminaires et d’autres activités. Ce prix est remis chaque année à un finissant d’une école secondaire canadienne qui a été accepté pour l’automne comme étudiant à plein temps dans un programme de sciences physiques d’une université canadienne. On s’attend à ce que le lauréat utilise la bourse de 1 000 CAD pour payer une partie de ses études en physique.
Le lauréat est choisi selon une combinaison de critères scolaires et autres :
- succès scolaires au cours de la dernière année du secondaire — moyenne générale d’au moins 80 %, attestée par une copie de relevés de notes officiels;
- passion démontrée pour la physique en dehors du milieu scolaire (p. ex. appartenance à un club d’astronomie, bénévolat dans une association de physique);
- intérêt démontré pour une vaste gamme d’activités en dehors de la physique (p. ex. engagement communautaire, sports, club de débats, etc., y compris des activités bénévoles de service ou autres);
- au moins 2 lettres de recommandation provenant d’enseignants, de directeurs d’école ou de responsables d’associations (sans lien de parenté avec le candidat). Ces lettres de recommandation aideront le comité de sélection à connaître : les réalisations et la participation du candidat à la vie et aux activités de son école ou de sa collectivité; le parcours prévu du candidat dans des études de physique; le caractère du candidat, ses qualités personnelles, son tempérament, etc.
Les candidatures sont acceptées chaque année jusqu’au 31 mai.
Soumettez votre candidature en ligne.
- Un prix de 1 000 CAD sera remis chaque année.
- Un formulaire T4A sera émis pour fins d’impôt.
- Le lauréat sera avisé au plus tard le 31 août.
- Les autres candidats ne seront pas informés du résultat de leur candidature.
En 2007, Luke Santi a été sélectionné parmi plus de 400 candidats pour participer à l’École d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes (ISSYP) à l’Institut Périmètre. Tout en luttant courageusement contre une forme de cancer du cerveau, il a pleinement participé aux séances et a partagé sa passion et son enthousiasme pour la physique avec les autres élèves, les enseignants et le personnel de l’ISSYP. Auparavant, pendant plusieurs années, Luke avait été un bénévole actif au sein de l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre, apportant son concours aux membres du grand public qui assistaient aux populaires conférences publiques mensuelles de l’Institut et aux activités EinsteinFest.
Élève de l’école secondaire Resurrection de Kitchener (Ontario), au Canada, Luke a obtenu d’excellentes notes et des premiers prix dans ses études, y compris en sciences, tout en étant actif dans des activités parascolaires : clubs de débat et de robotique, équipes de Reach for the Top (en français Génie en herbe), capitaine des équipes d’étoiles de volleyball et de basketball du district. Il a été représentant régional au programme SMARTS (Student Mentorship Association Regarding Technology and Science – Association de mentorat étudiant en technologie et en sciences) et a participé à des activités scientifiques annuelles. Ses succès à l’Expo-sciences de Waterloo-Wellington l’ont amené à participer à l’Expo-sciences pancanadienne en 2005, en compagnie d’autres jeunes Canadiens très motivés et à l’esprit scientifique.
Luke est décédé paisiblement le dimanche 18 novembre 2007, à l’âge de 16 ans. Le prix commémoratif Luke-Santi de l’Institut Périmètre pour élève méritant rend hommage à ses nombreuses réalisations et contributions.