Group of students sitting at a picnic table in front of a blackboard discussing science

Le programme PSI START

PSI START (Perimeter Scholars International - Students’ Training Accelerator for Research in Theory – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre - Formation accélérée à la recherche théorique)

L’Institut Périmètre invite les étudiants à se joindre à sa communauté de chercheurs de classe mondiale pour une école en ligne à temps partiel de physique théorique, d’une durée de 10 semaines, qui commencera en mai 2022. De plus, certains des étudiants viendront à l’Institut pour participer à des recherches de pointe dans le cadre d’un programme de stages rémunérés. Tous les étudiants apprendront à se servir d’outils de recherche et à collaborer pendant leur période d’immersion (en ligne ou en personne) dans le milieu pluridisciplinaire du plus grand centre indépendant de recherche en physique théorique au monde.

Le programme PSI START de l’Institut Périmètre comporte 3 parties. Il est destiné aux étudiants qui comptent commencer en 2023 un programme d’études supérieures en physique tel que le programme de maîtrise PSI de l’Institut. Les étudiants qui entreront en dernière année d’un programme de 1er cycle universitaire en 2022, ceux qui commenceront un programme de maîtrise d’un an en physique ou en mathématiques en 2022, ou ceux qui comptent poursuivre des études supérieures en physique théorique, peuvent également poser leur candidature.

 

École en ligne de 10 semaines

Quelque 50 étudiants sélectionnés suivront 4 cours sur des sujets de pointe en physique théorique, donnés par des chercheurs et professeurs exceptionnels. Ces étudiants auront en outre l’occasion de travailler en équipe à des projets en ligne portant sur des sujets de physique théorique moderne. Pendant 10 semaines, l’école en ligne comprendra chaque semaine 4,5 heures de contenu à suivre en direct et 1 à 2 heures d’étude ou de travail personnel. Cette école en ligne est gratuite. Renseignez-vous sur l’école en ligne de 10 semaines.

Stage de recherche

Les candidats au programme PSI START peuvent également poser leur candidature pour participer en personne à l’Institut Périmètre à un stage de recherche facultatif et rémunéré d’une durée maximale de 16 semaines. Dix étudiants sélectionnés seront complètement plongés dans le milieu renommé de recherche de l’Institut. Ils travailleront sur des projets avec des chercheurs de l’Institut Périmètre et pourront même le cas échéant publier leurs travaux. Ces étudiants auront la possibilité exceptionnelle de développer leurs compétences en recherche et de goûter à la grande variété de séminaires et de groupes de discussion de l’Institut. Les étudiants sélectionnés pour un stage de recherche recevront en février par courriel les propositions de recherche. La sélection des stagiaires se fera en même temps que la sélection des participants à l’école en ligne. Renseignez-vous sur le stage de recherche.

Passerelle PSI START

L’Institut Périmètre reconnaît que de nombreux obstacles peuvent empêcher des étudiants de réaliser leur plein potentiel. Pour aider les étudiants à franchir ces obstacles et à acquérir les aptitudes qui les aideront à poser leur candidature à un programme d’études supérieures en physique, l’Institut Périmètre invitera un nombre limité de participants à l’école en ligne à recevoir une formation continue après la fin de l’école en ligne. La Passerelle PSI START est un programme en ligne à temps partiel conçu pour compléter la dernière année d’un programme de 1er cycle ou pour faciliter la transition d’un emploi à plein temps vers des études supérieures. Renseignez-vous sur le programme Passerelle PSI START.

 

Processus de candidature au programme de formation accélérée à la recherche théorique

Sur le formulaire de candidature en ligne, les candidats peuvent demander leur admission à l’école en ligne ou à la combinaison de l’école en ligne et du stage de recherche. Les candidats peuvent également indiquer leur intérêt pour le programme Passerelle PSI START. Les admissions à l’école en ligne et au stage de recherche seront annoncées au plus tard à la fin de février 2022. Les admissions au programme Passerelle PSI START seront annoncées au plus tard à la fin de juillet 2022. Les étudiants sélectionnés pour un stage de recherche recevront en février la description des projets de recherche. Tous les participants aux stages de recherche devront avoir complété l’école en ligne de 10 semaines. Renseignez-vous sur le processus de candidature.

L’Institut Périmètre s’est engagé à favoriser la diversité au sein de sa communauté. Il accueille volontiers les candidatures de personnes racisées, de femmes, d’Autochtones d’Amérique du Nord, de personnes handicapées, de personnes LGBTQ2+ et d’autres personnes susceptibles de contribuer à une plus grande diversification des idées. L’Institut Périmètre offre pendant tout le processus de candidature un soutien aux candidats handicapés. Nous cherchons à comprendre l’impact de leur handicap, afin de les accommoder de manière appropriée tout au long du processus de candidature et d’entrevue. Prière d’écrire à [email protected] pour obtenir de l’aide.