Une nouvelle conception de la gravité et le côté sombre du cosmos : la conférence publique d’Erik Verlinde
Sommes-nous à la veille d’une nouvelle révolution scientifique qui changera radicalement nos conceptions de l’espace, du temps et de la gravité?
Dans la plupart des circonstances, les théories d’Einstein et de Newton décrivent la gravité de manière adéquate, mais à l’échelle cosmologique, de grandes questions surgissent, en particulier sur la nature de la matière sombre et de l’énergie sombre.
Ces questions suscitent une révolution en physique théorique — une conception entièrement nouvelle de l’espace-temps et de la gravité. Les recherches en théorie des cordes et en physique des trous noirs, qui font intervenir des concepts-clés de la théorie de l’information quantique, révèlent un lien profond entre la structure de l’espace-temps et l’origine de la gravité.
Ces recherches laissent entendre que la gravité n’est pas une force fondamentale de la nature, mais plutôt un phénomène émergent, comme la température est un phénomène émergent issu du mouvement de particules. Autrement dit, la gravité est un effet secondaire, et non une cause, de ce qui se passe dans l’univers.
Dans sa conférence publique, présentée le 4 octobre à l’Institut Périmètre, Erik Verlinde, Ph.D., de l’Université d’Amsterdam, a abordé les idées centrales de ses recherches et parlé des implications de cette révolution dans notre compréhension de l’universe.
Une nouvelle conception de la gravité et le côté sombre du cosmos : la conférence publique d’Erik Verlinde
NEWTON ET EINSTEIN NOUS ONT AIDÉS À COMPRENDRE…
Further exploration
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.