Question des jeunes — Qu’est-ce qui se passe avec ces ondes?
Les vagues de l’océan sont des ondes présentes dans l’eau, et les ondes sonores sont des ondes présentes dans l’air. Dans quoi les ondes gravitationnelles sont-elles présentes?
Dans l’espace-temps! Le tissu de l’univers. La grande idée d’Einstein, c’est que l’espace et le temps sont des parties d’une même chose, appelée espace-temps, et que l’espace-temps peut se courber, s’étirer et se contracter.
On peut se représenter l’espace-temps par un trampoline. Si vous vous mettez debout sur un trampoline, sa toile s’étire et s’affaisse sous votre poids. Si vous mettez des billes sur la toile, elles roulent toutes vers vous. De la même manière, quelque chose de lourd — par exemple la Terre — fait un gros creux dans le tissu de l’espace-temps, et de petits objets glissent sur les côtés de ce creux de l’espace-temps et aboutissent sur la surface de la Terre. La relativité générale nous enseigne ce qu’est la gravitation : une sorte de creux dans le tissu extensible de l’espace-temps.
Imaginez maintenant qu’au lieu d’avoir quelque chose de lourd posé sur un trampoline, vous avez quelque chose de lourd qui bouge sur le trampoline. Par exemple, mettez une boule de jeu de quilles au milieu du trampoline, puis faites-la rebondir de haut en bas. Des perturbations en forme d’oscillations se propagent dans la toile du trampoline. Des billes posées sur les bords du trampoline se mettront à bouger un peu de haut en bas au passage de ces oscillations. Ces oscillations sont comme les ondes gravitationnelles.
Puis-je produire des ondes gravitationnelles?
Bien sûr! Toute masse en mouvement produit des ondes gravitationnelles, mais elles sont si minuscules que, même avec la science moderne, nous n’avons aucune chance de pouvoir les mesurer.
Pourquoi ne sentons-nous pas les ondes gravitationnelles?
Nous ne pouvons pas sentir les ondes gravitationnelles parce que leurs effets sont trop petits. Comme l’univers est un tantinet plus gros qu’un trampoline moyen, il faut un rebond d’une puissance énorme pour produire des oscillations qui seront à peine détectables avec les meilleurs instruments.
Le LIGO a détecté la collision de 2 trous noirs, qui ont fait « rebondir » l’espace-temps avec 50 fois la puissance combinée de toutes les étoiles de l’univers. Et même avec un tel rebond, l’effet d’oscillation sur la Terre a été minuscule — un cent-mille-milliardième de l’épaisseur d’une feuille de papier.
Le trampoline de l’univers est très grand, et par rapport à lui nous sommes minuscules, mais nous rebondissons quand même.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.