Promenades au hasard dans le parc
Lorsque l’on a demandé aux étudiants de la promotion de cette année du programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) de trouver des éléments de physique intéressants dans le parc de Waterloo, 3 étudiants ont choisi de s’intéresser au réseau formé par l’ensemble du parc.
Au lieu d’étudier des phénomènes qui se manifestent à côté de l’Institut Périmètre — la danse de la lumière sur le lac, le vent à travers les feuilles —, Katie Latimer, Mohamed Hibat Allah et Matija Medvidović ont décidé de littéralement soumettre des modèles de cheminement aléatoire à l’épreuve de la réalité.
Comme ils l’expliquent dans la vidéo ci-dessus, les modèles de cheminement aléatoire ne servent pas seulement à calculer comment rentrer chez soi. Ils s’appliquent à un grand nombre de scénarios, de la finance à la biologie.
Further exploration
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.