NEWS banner
Very rubin observatory, Credit: Rubin Obs/NSF/AURA

Le Conseil National de Recherches du Canada et l'Institut Périmètre s'associent pour soutenir les percées faites au Canada

account_circle Par Colin Hunter
Une collaboration qui facilitera la recherche de pointe en astrophysique et en physique quantique

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l’Institut Périmètre unissent leurs efforts en vue d’accroître la capacité de recherche du Canada dans deux domaines clés : l’intelligence quantique de pointe et l’astrophysique fondamentale.

Axé sur la promotion de l’excellence en recherche, ce partenariat permettra au CNRC et à l’Institut Périmètre de recruter les meilleurs étudiants et boursiers de recherche postdoctorale pour faire progresser la recherche menée aux installations du télescope CHIME, en Colombie-Britannique, et au laboratoire d’intelligence quantique (PIQuIL) de l’Institut Périmètre, en Ontario. Les deux organisations ont annoncé ce partenariat lors de l’une des populaires conférences publiques mensuelles de Périmètre.

 

« Les jeunes chercheurs de talent sont la sève de la science de demain. L’alignement des efforts du CNRC et de Périmètre soutiendra les scientifiques en début de carrière dans deux domaines d’intérêt stratégique pour le Canada. » [traduction] a dit Robert Myers, Directeur de l'Institut Périmètre.

Iain Stewart and Robert Myers pose at the Perimeter Institute National Research Council partnership announcement
Iain Stewart (Président, Conseil national de recherches du Canada) et Robert Myers (Directeur, Institut Périmètre de physique théorique) célèbrent leur collaboration avec le public enthousiaste de l’Institut.

L’Expérience canadienne de cartographie de l’intensité de l’hydrogène (CHIME) explore les origines de notre univers et a révolutionné la détection des mystérieux signaux de l’espace profond appelés sursauts radio rapides.

Les titulaires des nouveaux postes de recherche postdoctorale participeront à l’avancée du développement, de la théorie et de l’analyse des données qui contribuent de façon instrumentale à maintenir le Canada à l’avant-garde de ce domaine sur la scène internationale.

Le télescope CHIME est exploité en collaboration par des scientifiques de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université McGill, de l’Université de Toronto, du Conseil national de recherches du Canada et de l’Institut Périmètre.

Le PIQuIL est un laboratoire de recherche hébergé au carrefour de données de Communitech. Des scientifiques y explorent en collaboration avec des partenaires de l’industrie la façon dont les algorithmes de l’intelligence artificielle peuvent les aider à répondre à certaines des questions fondamentales de la physique, ainsi que la façon dont la science quantique peut soutenir et faciliter la recherche en intelligence artificielle. Ces travaux multidisciplinaires attirent des gens de haut talent et leur offrent une expérience de perfectionnement de leurs compétences qui renforce les habiletés de notre main-d’œuvre nationale dans le paysage concurrentiel de l’intelligence artificielle quantique.

Le President du Conseil National de Recherches du Canada, Iain Stewart, a dit « Pour devenir des leaders en intelligence quantique, ainsi que pour trouver des réponses aux questions les plus fondamentales de la cosmologie, il est essentiel d’adopter une perspective à long terme. Ces postes de recherche postdoctorale nous aideront à investir dans les chefs de file de demain de ces importants domaines de recherche. »

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131