Skip to main content
Après une période de 10 mois de gribouillages mathématiques complexes sur des tableaux noirs, la partie de l’équation qui a rendu l’Institut Périmètre spécial pour les diplômés de la maîtrise de cette année était simple. Tout était une question de personnes.

« C’était vraiment incroyable de passer du stade où nous sommes entrés pour la première fois à l’Institut Périmètre et où nous voyons une langue étrangère étalée sur les tableaux à celui où nous devenions ceux qui dessinaient les diagrammes fous partout dans le bâtiment », a déclaré Cole Coughlin. L’un des étudiants intervenant lors de la cérémonie de remise des diplômes de la cohorte 2023 des boursiers internationaux de l’Institut Périmètre « Perimeter Scholars International (PSI) ».

« Nous avons pu découvrir jusqu’où nous pouvions aller pour apprendre et accomplir en seulement 10 mois, et cela n’a été possible que parce que nous n’avons pas agi seuls », a ajouté M. Coughlin. Un étudiant canadien qui restera à l’Institut PSI pour faire son doctorat l’année prochaine.

Le programme de maîtrise PSI de l’Institut Périmètre, d’une durée d’un an, est unique et intense. Il « est conçu pour nous montrer ce que la science peut être et, à mon avis, ce qu’elle devrait être : collaborative », a-t-il ajouté.

Les 25 étudiants diplômés et deux autres qui restent pour une deuxième année dans le cadre d’un programme de stage PSI, ont été sélectionnés parmi 600 candidats du monde entier. Ce sont les meilleurs parmi les meilleurs. Ils venaient de 17 pays du monde entier.

Raquel Izquierdo Garcia, une étudiante espagnole et lauréate du prix PSI de la famille Marsland de cette année, a déclaré que dès la première nuit dans les dortoirs lorsqu’ils sont entrés dans le programme PSI, les étudiants ont appris à se connaître et à se connaître les uns les autres.

Le groupe s’est présenté en évoquant de ses centres d’intérêt en physique, par exemple : Le temps est-il émergent? a-t-elle déclaré. « Mais nous avons aussi rapidement commencé à découvrir beaucoup de choses passionnantes les unes sur les autres. Nous avons discuté de jazz, de poésie dans différentes langues, de danses que nous pourrions essayer d’apprendre, de randonnées possibles pour l’année », a ajouté Izquierdo Garcia, qui séjourne également à l’Institut Périmètre pour son doctorat.

« Le programme PSI a changé ma vie, et pas seulement ma vie universitaire. C’est grâce à la réflexion approfondie que ce programme a été conçu et à l’investissement personnel que nous y avons consacré pendant ces 10 mois », a déclaré Izquierdo Garcia.

Le programme est conçu et géré par l’institut Périmètre, mais les diplômés reçoivent leur diplôme par l’intermédiaire de l’Université de Waterloo.

Jan Kycia, professeur et directeur associé des études supérieures au département de physique et d’astronomie de l’Université de Waterloo, a déclaré que le programme de l’Institut Périmètre avait un excellent format. Le programme offre une flexibilité aux étudiants qui étudient différents sujets sous la direction de chercheurs de haut niveau dans ces domaines. Il permet aux étudiants de se plonger dans les différents sous-domaines de la physique théorique avant de choisir leur spécialisation.

« Ce qui est très important, c’est que vous respectiez ce qui vous intéresse et que vous donniez une chance à ces choses, car c’est ainsi que vous obtiendrez d’excellentes réalisations à l’avenir », a déclaré Kycia.

Lucien Hardy, professeur à l’Institut Périmètre qui a prononcé le discours d’ouverture, a déclaré que la physique théorique était un « projet étrange », plus que comparable à l’étrangeté du monde physique dans lequel nous vivons.

« Certains d’entre vous ont même suivi un cours sur les fondements quantiques et ont appris des choses sur les zombies philosophiques dans l’interprétation des mondes multiples. Vous avez réalisé un projet hivernal et écrit des essais avant-gardistes. Pour vous, ces jours-ci n’ont pas été ordinaires », a déclaré Hardy.

Il a prodigué des conseils aux diplômés, en se basant sur sa longue expérience en tant que physicien théoricien. Le premier chose à faire était de croire en soi. « Votre superpouvoir, c’est votre regard neuf », a déclaré Hardy. « Trouvez votre propre boussole et laissez-vous guider par elle. »

Il les a ensuite incités à poursuivre de nouvelles idées audacieuses, à rester connectés avec des personnes partageant les mêmes idées à travers le monde et à rédiger des articles. Enfin, il a ajouté : « Amusez-vous, et si vous ne vous amusez pas, changez quelque chose pour que ce soit le cas. »

Le directeur de l’Institut Périmètre, Robert Myers, a également félicité les diplômés du programme PSI.

« Vous avez parcouru toute la gamme de la physique théorique moderne en moins d’un an. Des plus petites structures à l’échelle de Planck de l’espace-temps quantique, jusqu’à la toile cosmique qui s’étend à travers le cosmos. Vous avez abordé la relativité, la théorie quantique des champs, la théorie de la matière condensée, la mécanique statistique. Vous avez plongé en profondeur dans la cosmologie, la physique des particules, la théorie des cordes et l’information quantique. Quel voyage incroyable. Quelle aventure épique et époustouflante », a déclaré M. Myers.

Selon M. Myers, les étudiants se soutenaient mutuellement, comblaient les lacunes des autres et s’encourageaient les uns les autres. C’est ainsi que fonctionne la science, grâce aux interactions des personnes qui travaillent ensemble en tant que communauté, a-t-il ajouté.

« En fait, c’est peut-être la chose la plus importante que le programme PSI vous a donnée : la confiance mutuelle et la magie que vous pouvez accomplir lorsque vous travaillez ensemble en tant que collègues. »

Il a précisé que les diplômés de 2023 font maintenant partie d’une communauté de 1 000 autres jeunes chercheurs formés grâce au programme PSI. Certains sont aujourd’hui chercheurs en physique théorique. D’autres ont créé des entreprises. D’autres encore se sont diversifiés dans des domaines plus vastes, comme la recherche biomédicale.

« Eux et vous êtes l’avenir et la meilleure mesure de notre succès ici à l’Institut Périmètre », a déclaré M. Myers.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666

Ceci pourrait vous intéresser