NEWS banner

Des scientifiques de l’Institut Périmètre parmi les chercheurs les plus influents au monde

account_circle Par Perimeter Institute
Deux scientifiques de l’Institut Périmètre font partie des chercheurs les plus cités au monde.

L’édition 2021 de la liste des chercheurs les plus cités, publiée par Clarivate Analytics, comprend Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre, et le professeur associé Will Percival, également professeur à l’Université de Waterloo et directeur du Centre d’astrophysique de Waterloo.

Cette liste énumère les auteurs de nombreux articles qui font partie du 1 % des articles les plus cités dans leur domaine au cours de la dernière décennie, selon Web of Science, grande banque de données de revues spécialisées de renom.

Dans les articles scientifiques, les citations donnent crédit aux résultats et aux idées d’autres chercheurs. Les citations constituent donc une mesure importante de l’impact scientifique, en montrant comment les travaux d’un chercheur influencent les idées et les recherches d’autres scientifiques.

Clarivate écrit dans son site : « Parmi les chercheurs en sciences de la nature et en sciences humaines, seulement 1 sur 1 000 font partie de notre liste des chercheurs les plus cités. » [traduction]

C’est la 5e fois depuis 2014 que Robert Myers fait partie de cette liste. Will Percival a également figuré dans cette liste au cours de 4 années précédentes.

Portrait of a man standing in front of a blackboard of equations
Robert Myers

Robert Myers, l’un des professeurs fondateurs de l’Institut Périmètre et directeur de l’Institut depuis 2019, est l’auteur de contributions majeures dans un grand nombre de domaines allant de la physique gravitationnelle aux trous noirs, en passant par les fondements de la théorie quantique des champs et de la théorie des cordes. Il a notamment travaillé sur l’intrication quantique et l’espace-temps, et il fait aussi partie du programme de recherche multi-institutionnel It From Qubit, financé par la Fondation Simons. Plusieurs de ses découvertes, telles que le « théorème C holographique », l’« effet Myers » et la « cosmologie de la dilatation linéaire », ont ouvert de nouvelles avenues de recherche.

Selon la base de données INSPIRE, ses 230 articles ont été cités plus de 30 000 fois.

Portrait of Will Percival
Will Percival

L’astrophysicien Will Percival est un des directeurs scientifiques du SDSS (Sloan Digital Sky Survey – Relevé numérique du ciel de la Fondation Sloan), consortium international qui a publié l’an dernier une analyse exhaustive de la plus grande carte 3D de l’univers jamais produite. Selon la base de données INSPIRE, ses 262 articles ont été cités plus de 40 000 fois.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131