NEWS banner

L’Institut Périmètre reçoit une excellente évaluation de sa pertinence, de son rendement et de son efficacité

account_circle Par Patchen Barss
Une évaluation sur plusieurs années effectuée par un intervenant du secteur public souligne les percées scientifiques, les innovations et la compétitivité de l’Institut.

Pour des fins de transparence et de reddition de comptes, l’Institut Périmètre (IP) se soumet régulièrement à des évaluations effectuées par des tiers, qui mesurent le rendement, l’impact scientifique et la valeur de l’Institut pour ses partenaires publics et privés.

« L’IP a contribué à d’importantes percées scientifiques en physique théorique et continue de faire progresser ce domaine. En outre, ses recherches sur la théorie quantique débouchent sur des applications en intelligence artificielle et soutiennent les entreprises en démarrage dans le domaine de l’informatique quantique, un nombre croissant de chercheurs de l’IP mettant à profit leurs connaissances dans le secteur privé », peut-on lire dans une récente évaluation de l’Institut portant sur plusieurs années et effectuée par le ministère canadien de l’Innovation, des Sciences et du Développement Économique (ISDE).

« Nous sommes ravis que cet examen approfondi montre que tous les aspects du fonctionnement de l’Institut Périmètre ont des effets et une valeur dignes des plus hauts niveaux de compétitivité à l’échelle internationale », a déclaré Rob Myers, directeur de l’Institut. « Nos travaux d’avant-garde en physique quantique ne sont qu’un exemple de la recherche fondamentale qui confère à notre province et à notre pays une place enviable dans la course mondiale au savoir, aux technologies révolutionnaires et au personnel hautement qualifié. Je suis particulièrement heureux que nos activités de formation et de diffusion des connaissances soient autant appréciées. Nous attirons de jeunes cerveaux remarquables, nous leur procurons des occasions uniques et nous les formons à la pensée critique, afin qu’ils acquièrent des compétences exceptionnelles adaptées aux carrières d’aujourd’hui et de demain. » [traduction]

La Direction générale de la vérification et de l'évaluation d’ISDE a analysé le fonctionnement et le modèle financier de l’Institut Périmètre pour en évaluer la pertinence, le rendement et l’efficacité. Cette évaluation approfondie portant sur la période allant de 2016-2017 à 2019-2020 et qui comprenait des études de cas, une analyse comparative, une analyse de données, l’examen de documents, des entretiens et des enquêtes, a entraîné les conclusions suivantes :

  • « L’IP est unique au Canada, et dans le monde, par sa taille et sa nature indépendante en tant qu’institut sans but lucratif non affilié à une université, ainsi que par l’ampleur de ses recherches, en particulier dans les domaines de la science quantique. »
  • « L’approche de partenariat public-privé offre également à l’IP la souplesse nécessaire pour saisir rapidement et efficacement des occasions de recherche uniques afin de positionner le Canada à l’avant-garde des progrès et des percées en recherche. Les entretiens n’ont pas cerné d’approche plus efficace que le modèle de financement public-privé, qui est une synergie entre le gouvernement, l’industrie et la philanthropie. En particulier, les entretiens ont révélé que la combinaison du soutien financier public et privé donne aux donateurs privés l’assurance d’une gestion et d’une supervision solides, qu’elle garantit l’harmonisation des activités avec l’intérêt public général et qu’elle renforce l’incidence globale de l’investissement du secteur public. »

ISDE a récemment publié le texte intégral de son évaluation, qui comprend des renseignements complémentaires sur l’Institut d’informatique quantique, autre composante-clé de l’écosystème de la Quantum Valley. Plus tôt cette année, 2 autres études produites par Clarivate Analytics et par le comité consultatif scientifique de l’Institut Périmètre ont aussi attibué d’excellentes notes à l’Institut pour sa compétitivité et son impact. Voir plus de détails à ce sujet.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131