Le partenariat entre l’Institut Périmètre et Haiqu donne naissance à un nouveau modèle de recherche en informatique quantique

account_circle Par Patchen Barss
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le premier employé d’Haiqu au Canada sera basé au Laboratoire d’intelligence quantique de l’Institut Périmètre.

L’Institut Périmètre a établi un nouveau partenariat avec la jeune entreprise de logiciels quantiques Haiqu (prononcé ˈhaɪku) pour rapprocher la recherche fondamentale de l’innovation technologique. Haiqu, implantée aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Ukraine, embauchera grâce à ce partenariat son premier employé au Canada, Dmitri Iouchtchenko, basé au Laboratoire d’intelligence quantique de l’Institut Périmètre (PIQuIL pour Perimeter Institute Quantum Intelligence Lab).


« Le fossé qui a toujours séparé la recherche mue par la curiosité des applications commerciales ne cesse de s’amenuiser », a déclaré Roger Melko, fondateur et directeur du PIQuIL.

« Le fait d’avoir ici un chercheur réputé comme Dmitri Iouchtchenko pour combler ce fossé est un signe de la direction générale que prend la recherche quantique. Notre équipe s’adjoint une grosse pointure de l’innovation dans le domaine du logiciel quantique. Haiqu obtient pour sa part un accès à des idées de pointe en informatique quantique et en intelligence artificielle. Tout le monde y gagne. »

Titulaire d’un doctorat de l’Université de Waterloo, Iouchtchenko se spécialise dans les nouvelles applications et les flux de travail améliorés pour l’informatique quantique à court terme, le profil tout indiqué pour Haiqu, qui a récemment levé 4 millions de dollars en capital amorçage pour soutenir le développement de technologies multiplateformes afin d’accroître et d’élargir les capacités du matériel quantique existant. En menant ses travaux à l’Institut Périmètre, Iouchtchenko se voit placé au cœur de la « Vallée quantique » de Waterloo, un écosystème de chercheurs et d’innovateurs qui repoussent les limites de l’informatique quantique.

« Dans le secteur de l’informatique quantique, les idées évoluent rapidement, et tout le monde est en concurrence pour les cerveaux. L’industrie compte moins de 10 000 personnes, et quelques dizaines seulement dans des niches ultraspécifiques », a affirmé Richard Givhan, un entrepreneur américain qui a cofondé Haiqu avec le physicien quantique Mykola Maksymenko.

« L’Institut Périmètre est largement reconnu comme un chef de file mondial de la recherche quantique. Nous sommes ravis de ce partenariat et confiants qu’il mènera à de nouvelles idées capables de changer fondamentalement la façon dont nous résolvons les problèmes. »

Note du traducteur : Toutes les citations de ce communiqué sont traduites de propos tenus en anglais.

À propos de Haiqu

Haiqu Inc. est une jeune société de logiciels d’informatique quantique qui se consacre au développement de technologies permettant d’améliorer les performances du matériel quantique moderne. Son logiciel, qui permet de surmonter les obstacles empêchant l’adoption et le déploiement d’applications quantiques évolutives, se prête à un ensemble plus large de cas pratiques d’utilisation dans les domaines de la finance, des sciences de la vie, de la mobilité et dans d’autres domaines.

www.haiqu.ai

 

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131