NEWS banner
Very rubin observatory, Credit: Rubin Obs/NSF/AURA

Parlons sciences et l’Institut Périmètre s’associent pour tirer parti du pouvoir de la science

La plus grande organisation canadienne consacrée à la sensibilisation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) et le plus grand centre indépendant de physique théorique au monde unissent leurs forces.

Parlons sciences est un organisme sans but lucratif national qui a pour mission d’inspirer les enfants et les jeunes du Canada et de leur donner les moyens d’acquérir les compétences en STIM nécessaires pour s’épanouir dans notre monde en constante évolution. L’Institut Périmètre est un centre de recherche à but non lucratif qui se consacre à la physique théorique. Les deux organisations ont une longue histoire de sensibilisation au pouvoir et à l’importance de la science par l’entremise de ressources et de programmes gratuits et reconnus. 

 

« L’Institut Périmètre et Parlons sciences collaborent de manière informelle depuis près de deux décennies, grâce à un engagement commun envers le développement d’une culture scientifique au Canada. Je suis ravie que nous unissions officiellement nos forces en vue de tirer parti de nos compétences au service des jeunes et du personnel de l’éducation, déclare Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences. Ensemble, nous pouvons démontrer l’importance cruciale de la physique et des mathématiques à un public sans cesse croissant. »

Ce nouveau partenariat permettra aux deux organisations de poursuivre leurs efforts en vue de faire progresser la culture scientifique au sein du public canadien et d’amplifier les programmes existants auprès d’un nombre encore plus grand de jeunes esprits d’un océan à l’autre. 

Plus précisément, Périmètre deviendra un contributeur régulier de Parlons actualité, une bibliothèque de ressources en ligne accessible au parlonssciences.ca, qui comprend une collection multimédia de ressources rédigées par des leaders de la science, de la technologie et de l’innovation dans le but de faire progresser la culture scientifique. Le personnel et les scientifiques de Périmètre fourniront du contenu inspirant sur les développements actuels et de pointe dans le monde de la physique; le premier article sera lancé le 26 mars. En outre, le personnel de Périmètre chargé de la sensibilisation participera à d’autres événements et initiatives de Parlons sciences – notamment le prochain Défi Parlons sciences – et le personnel des deux organisations organisera conjointement des activités de sensibilisation aux STIM dans les écoles canadiennes. 

« Nous sommes incroyablement enthousiastes à l’idée de renforcer nos liens de longue date avec Parlons sciences, déclare Paul Smith, chef de l’exploitation et directeur administratif de Périmètre. La sensibilisation est au cœur de la mission de Périmètre depuis sa création. Depuis trois décennies, Parlons sciences accomplit un travail important pour promouvoir le pouvoir des STIM auprès des enfants et des jeunes de tout le pays. Ensemble, nous pouvons nous faire les champions des compétences scientifiques qui sont à la base d’une société moderne et donner à la prochaine génération de scientifiques et d’innovateurs et innovatrices les moyens d’agir. »

À propos de Parlons sciences

Parlons sciences, un partenaire de premier plan en éducation depuis 1993, est un organisme sans but lucratif national qui s’est engagé à éliminer les obstacles à l’éducation et à inspirer et outiller les enfants et les jeunes de tous âges afin qu’ils et elles acquièrent les compétences nécessaires pour s’épanouir dans notre monde en constante évolution. Pour ce faire, Parlons sciences offre une gamme complète de programmes gratuits qui tirent parti de la puissante plateforme des STIM pour enflammer le pouvoir de la pensée créative et critique chez les jeunes, les enseignantes et enseignants et les bénévoles de tout le Canada. Pour plus d’information sur Parlons sciences, visitez le parlonssciences.ca.  

À propos de l’Institut Périmètre en physique théorique

L’Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche au monde consacré à la physique théorique. Cet institut indépendant a été fondé en 1999 pour favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus petites particules à l’ensemble du cosmos. Périmètre appuie ses recherches sur le fait que la science fondamentale fait progresser les connaissances humaines et catalyse l’innovation, et que la physique théorique d’aujourd’hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, l’institut à but non lucratif est une initiative publique-privée unique, regroupant les gouvernements de l’Ontario et du Canada, qui permet une recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers et pionnières scientifiques et fait connaître le pouvoir de la physique par l’entremise d’activités de sensibilisation primées et de l’engagement du public.

 

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131