Magicien du tableau blanc — 5 vidéoclips remarquables de MinutePhysics

account_circle Par Daniel Jordan

La physique théorique est notoirement difficile à expliquer. Il est donc particulièrement impressionnant qu’Henry Reich puisse résumer des concepts complexes de physique théorique en quelques minutes, à l’aide de simples dessins en bâtons.

Henry Reich est le cerveau de MinutePhysics, canal YouTube brillant et original qui compte environ 3,7 millions d’abonnés (et ce nombre augmente). M. Reich est également diplômé du programme de maîtrise PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) et a collaboré pour certaines de ses vidéos avec des scientifiques de l’Institut Périmètre.

Dans sa plus récente vidéo MinutePhysics (ci-dessus), Henry Reich utilise des chats, des puces et de la poudre à canon pour montrer comment les scientifiques arrivent à téléporter des particules quantiques sur des distances allant jusqu’à 100 kilomètres. Voici 4 de nos vidéoclips favoris réalisés par le magicien du tableau blanc.

Comment mesure-t-on des ondes gravitationnelles? Essayez d’utiliser des chats en vol libre :

Les ondes gravitationnelles expliquées avec des dessins en bâtons

Explication de la célèbre équation d’Einstein :

La preuve d’Einstein de E=mc2

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, prête sa voix à cette leçon d’histoire de la physique quantique :

L’origine de la mécanique quantique (avec Neil Turok)

Qu’est-ce que l’antimatière? :

L’antimatière expliquée

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666