L’univers vient-il d’un hologramme?

De nouvelles recherches sur l’émergence de l’espace et du temps ont fourni des données probantes selon lesquelles l’univers aurait pu émerger d’un « hologramme » bidimensionnel.

Une équipe internationale formée de chercheurs du Canada, du Royaume-Uni et d’Italie a récemment proposé dans Physical Review Letters un modèle de l’univers primitif très différent du monde de notre expérience quotidienne.

Dans cette vidéo, Niayesh Afshordi et Elizabeth Gould, chercheurs à l’Institut Périmètre, expliquent qu’un modèle holographique bidimensionnel pourrait nous aider à comprendre ce qui est arrivé au commencement de tout.

Pour en savoir plus sur ces recherches, consultez InsideThePerimeter et  at Phys.org.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666