Questions et réponses en direct : Inspirer les futures scientifiques
Suivez la webdiffusion en direct, à compter de 16 h, heure de l’Est, le jeudi 11 février 2021.
Même si la pandémie de COVID-19 a mis en lumière de nombreuses carrières scientifiques — entre autres les virologistes et les épidémiologistes qui étudient le virus et sa propagation, ainsi que les techniciens de laboratoire qui traitent les écouvillons nasopharyngés —, de nombreux élèves du secondaire ne saisissent pas encore toute la gamme des carrières auxquelles un diplôme en sciences donne accès.
Depuis des années, la conférence annuelle Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) de l’Institut Périmètre vise à corriger en partie cette lacune, en faisant connaître les satisfactions, les défis et les possibilités d’une carrière scientifique, de même qu’en combattant les stéréotypes concernant les personnes qui peuvent réussir dans ces domaines. Cette année ne fait pas exception, même si l’activité aura lieu entièrement en ligne. (Vous pouvez visionner les exposés des années précédentes dans le canal YouTube de l’Institut.)
Le jeudi 11 février, pour souligner la Journée internationale des femmes et des filles de science, l’Institut Périmètre organise une séance de questions et réponses en direct, d’une durée d’une heure, avec 4 femmes dynamiques qui travaillent dans divers domaines scientifiques : une étudiante universitaire de première génération qui fait une maîtrise en océanographie; une ingénieure primée en aérospatiale; une biologiste cellulaire passionnée de diversité dans les domaines des STGMM (sciences, technologie, génie, mathématiques et médecine); une physicienne des particules accomplie et professeure à l’Institut Périmètre.
Pour poser des questions aux oratrices ou pour classer les questions de leurs pairs, les élèves doivent s’inscrire à l’activité avant 9 h, heure de l’Est, le 11 février. Toute personne qui désire simplement assister à l’activité peut le faire en suivant le lien YouTube indiqué plus haut.
Commanditaire principal Linamar
Voyez comment aider l’Institut Périmètre à bâtir un avenir plus inclusif pour les femmes — et un avenir plus brillant pour la physique.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.