Images des confins de l'espace-temps : webdiffusion d’une conférence publique d’Avery Broderick
Images des confins de l'espace-temps : Résoudre l'horizon des trous noirs, webdiffusion d’une conférence publique d'Avery Broderick
Le mercredi 3 octobre 2018 à 19 h, heure de l’Est
Les trous noirs font partie des phénomènes les plus puissants et les plus mystérieux de l’univers. Presque toutes les galaxies ont en leur centre un trou noir supermassif, dont la masse peut atteindre des millions ou même des milliards de fois celle de notre Soleil. Les trous noirs constituent en théorie la manifestation suprême des effets de la gravité forte sur l’univers visible, mais il a été — jusqu’à maintenant — impossible d’étudier ces phénomènes étranges sur des bases empiriques concrètes. Le télescope EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), réseau mondial de télescopes, possède une puissance et une précision telles qu’il pourrait enfin dévoiler ces monstres tapis dans l’ombre.
Au cours de cette conférence gratuite webdiffusée en direct le 3 octobre, Avery Broderick, professeur associé à l’Institut Périmètre, titulaire de la chaire Famille-Delaney-John-Archibald-Wheeler et responsable de l’initiative EHT) de l’Institut, présentera d’une manière très accessible et fascinante le télescope EHT et les efforts internationaux visant à interpréter les images de l’horizon de nombreux trous noirs supermassifs.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.