La musique de l’univers : conférence publique webdiffusée de Gabriela González
Il y a un siècle, Albert Einstein a prédit l’existence des ondes gravitationnelles — ondulations du tissu de l’espace-temps qui se déplacent à la vitesse de la lumière. On croyait que ces ondulations étaient si faibles qu’aucune expérience ne serait assez précise pour les détecter. Mais en septembre 2015, le LIGO (Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory – Observatoire d'ondes gravitationnelles par interférométrie laser) a réalisé cet exploit. Les équipes des détecteurs du LIGO situés en Louisiane et dans l’État de Washington ont mesuré un fort signal d’onde gravitationnelle qui a traversé la terre au bout d’un voyage d’un milliard d’années depuis la fusion violente de 2 trous noirs.
Depuis cette première détection, les scientifiques ont mesuré beaucoup d’autres ondes gravitationnelles, y compris un signal produit par la collision d’étoiles à neutrons, capté en 2017 par le LIGO et par le détecteur Virgo situé en Europe. Ce cataclysme a également produit des ondes électromagnétiques — de la lumière — détectées par de nombreux autres télescopes et a aidé les scientifiques à comprendre comment l’or se forme dans l’espace lointain.
Dans une conférence publique spéciale webdiffusée qui aura lieu à l’Institut Périmètre le 23 octobre 2019, Gabriela González donnera un compte rendu de première main de la percée du siècle réalisée par le LIGO et expliquera des observations effectuées au cours de la présente année. Mme González, professeure de physique et d’astronomie à l’Université d’État de Louisiane et ancienne porte-parole de l’équipe du LIGO, emmènera l’auditoire vers certains des endroits où se déroulent les phénomènes les plus violents de l’univers et expliquera comment des événements aussi lointains peuvent conduire à un avenir très brillant sur la Terre.
Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation : https://insidetheperimeter.ca/fr/donate.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.