NEWS banner

Katie Mack boursière du programme des chercheurs mondiaux Azrieli de l’ICRA

account_circle Par Monika Lenkiewicz
Katie Mack, première titulaire de la chaire Hawking de cosmologie et de communication scientifique à l’Institut Périmètre, a été nommée boursière du programme des chercheurs mondiaux Azrieli de l’ICRA.

Katherine (Katie) Mack a été nommée boursière 2022-2024 du programme des chercheurs mondiaux Azrieli de l'ICRA. Mme Mack, qui s’est récemment jointe à l’Institut Périmètre à titre de première titulaire de la chaire Hawking de cosmologie et de communication scientifique, est une cosmologiste théoricienne et une communicatrice scientifique prolifique.

Le programme des chercheurs mondiaux Azrieli de l’ICRA permet à des scientifiques en début de carrière d’approfondir leurs recherches, d’étendre leur réseau de contacts, ainsi que de renforcer leurs compétences en direction et en communication. Nommés pour un terme de 2 ans, les boursiers reçoivent 100 000 CAD en guise d’appui sans restriction à leurs recherches, de même qu’un mentorat et des occasions de collaborer avec des chercheurs de premier plan dans une variété de disciplines. Ce programme est hautement compétitif : les 18 boursiers de la cohorte 2022-2024 ont été sélectionnés parmi plus de 200 candidats admissibles de 32 pays.

Les recherches de Katie Mack portent sur la physique de l’univers, de son commencement à sa fin, et comprennent des sujets tels que la matière sombre, la désintégration du vide, les trous noirs et la formation des premières galaxies.

En plus de faire de la recherche, Mme Mack est très active en communication scientifique auprès de larges publics par le truchement de divers médias. Elle a fait paraître son premier ouvrage, The End of Everything (Astrophysically Speaking) (La fin de tout – sur le plan astrophysique), en 2020; elle écrit pour d’importantes publications telles que Scientific American et Slate; son compte Twitter @AstroKatie compte plus de 400 000 abonnés.

« Je suis très honorée de devenir boursière du programme des chercheurs mondiaux Azrieli de l’ICRA au moment même où je me joins à l’Institut Périmètre cet été, dit-elle. À l’heure actuelle, les questions de cosmologie les plus importantes exigent une démarche créative et interdisciplinaire, et j’ai hâte d’être en contact avec le réseau de scientifiques de l’ICRA pour m’attaquer à ces questions et relever d’autres défis scientifiques passionnants. » [traduction]

« Katie est une excellente chercheuse et une communicatrice scientifique douée qui jette des ponts entre les chercheurs et le monde en général », déclare Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre et titulaire de la chaire Groupe-financier-BMO-Isaac-Newton. « Nous sommes heureux qu’elle soit nommée boursière du programme des chercheurs mondiaux Azrieli de l’ICRA et enthousiastes à l’idée d’assister au prochain chapitre de sa carrière à l’Institut Périmètre. » [traduction]

Christine Muschik, professeure associée à l’Institut Périmètre, faisait partie de la cohorte précédente 2020-2022 des chercheurs mondiaux Azrieli de l’ICRA.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131