Jocelyn Bell Burnell à l’Institut Périmètre — Webdiffusion d’une conférence publique spéciale

Jocelyn Bell Burnell, qui a remporté le Prix spécial 2018 du progrès scientifique (Breakthrough Prize) en physique fondamentale, est une scientifique accomplie et ardente défenseure des femmes en physique. En 1967, alors qu’elle était étudiante diplômée, elle a codécouvert les pulsars, percée largement considérée comme l’une des avancées scientifiques les plus importantes du XXe siècle. Lorsque cette découverte a donné lieu à l’attribution du prix Nobel de physique en 1974, c’est son directeur de recherche qui a obtenu le prix. Ne se laissant pas décourager, Mme Bell Burnell a persévéré et est devenue l’une des scientifiques les plus en vue dans son domaine, tout en plaidant pour la présence des femmes et d’autres groupes sous-représentés en physiques.

Elle compte utiliser les 3 millions de dollars du Prix du progrès scientifique pour financer des femmes et d’autres groupes sous-représentés, afin de créer une plus grande diversité en physique.

Au cours de son éminente carrière, elle a été présidente de l’Institut de physique et de la Société royale d’astronomie du Royaume-Uni. Elle est actuellement professeure invitée d’astrophysique à l’Université d’Oxford et chancelière de l’Université de Dundee, en Écosse.

Dans une conférence spéciale qu’elle a prononcée à l’Institut Périmètre le jeudi 25 octobre, Jocelyn Bell Burnell a emmené l’auditoire présent sur place et le public en ligne en voyage au royaume des pulsars. Elle a aussi raconté des éléments de son parcours personnel sur le chemin de la découverte scientifique. Le titre de sa conférence évoque le moment où elle a remarqué quelque chose de particulier dans les données expérimentales, et comment cette constatation a lancé sa carrière : "What is that?!" The Discovery of Pulsars: A Grad Student's Story (« Qu'est-ce que c'est? » La découverte des pulsats — L'histoire d'une étudiante diplômée).

Vous pouvez télécharger une affiche gratuite de Jocelyn Bell Burnell et d'autres pionnières de la physique ici, ou en cliquant sur l'image ci-dessous.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666