Inspirer les futures scientifiques — Questions et réponses en direct
Pour souligner la Journée internationale des femmes et des filles de science proclamée par les Nations Unies, l’Institut Périmètre tient sa conférence annuelle Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) le 10 février et lance à tous une invitation à participer à une séance de questions et réponses webdiffusée, avec des mentores et des cheffes de file de diverses professions des STGM.
La conférence vise à faire connaître les possibilités et les aspects gratifiants des carrières scientifiques, tout en remettant en question les stéréotypes et les biais qu’il peut y avoir dans ces domaines. Vous pouvez visionner des séances des conférences des années précédentes dans le canal YouTube de l'Institut Périmètre.
Cette année, l’activité réunit une astronome, une ingénieure chimiste, une étudiante en médecine et une professionnelle de la construction et de la gestion d’installations. Elles parleront de leur trajectoire de carrière, des défis qu’elles ont dû relever (y compris le redoutable syndrome de l’imposteur), leurs stratégies de réussite, et de tout autre sujet qui pourrait être soulevé dans les questions des élèves.
Les élèves qui souhaitent poser des questions ou appuyer celles d’autres personnes doivent s'inscrire d'ici le 10 février à 9 h, heure de l'Est. Même si cette activité est organisée dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science, tous les élèves du secondaire, peu importe leur identité de genre, peuvent s’inscrire pour y participer. L’activité commencera à 16 h, heure de l’Est, et tous sont invités à la suivre en direct en lisant en continu la vidéo ci-dessus.
COMMANDITAIRE PRINCIPAL
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.