Est-ce tout ce qu’il y a? Un forum de CBC parle de science et d’avenir
La science nous aide à nous comprendre nous-mêmes et à prendre conscience de notre place dans le cosmos.
Mais jusqu’où les mathématiques nous emmènent-elles? Et que nous enseignent les sciences physiques et les sciences humaines lorsque nous examinons les mêmes questions sous différents points de vue?
Au festival canadien de Stratford, Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, a participé avec la rédactrice scientifique Margaret Wertheim et le philosophe Mark Kingwell à une discussion sur la vie, l’univers et tout ce qui existe.
Animés par Paul Kennedy, ces échanges ont été diffusés en novembre 2016 dans le cadre de l’émission Ideas de CBC.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.