Percy Paul mené par la curiosité sur le chemin de l’exploration

Le physicien Percy Paul parle de son parcours scientifique, d’une prairie herbeuse du Nord de la Saskatchewan jusqu’à l’étude de la théorie des cordes à plusieurs dimensions à l’Institut Périmètre.

Lorsque, enfant, il s’étendait dans l’herbe et contemplait les aurores boréales dans le ciel du Nord-Ouest de la Saskatchewan, Percy Paul ne connaissait pas l’explication scientifique de leur danse haute en couleur. Mais il était curieux — d’une curiosité insatiable — à propos de la nature qui l’entourait.

Il a assouvi sa curiosité en lisant tous les livres qui lui tombaient sous la main à la réserve de la Première Nation d’English River, où il a grandi. « La bibliothèque locale était un endroit merveilleux, un buffet à volonté pour un esprit affamé » [traduction], écrit-il dans une chronique publiée cette semaine dans le Saskatoon Star-Phoenix.

« L'Encyclopedia Britannica me fascinait, en particulier le chapitre sur les mathématiques. Je ne comprenais pas la signification de tous ces étranges symboles, mais ils m’intriguaient parce qu’ils ressemblaient un peu à l’écriture de la langue Dënesųłiné (ᑌᓀᓱᒼᕄᓀ). » [traduction]

Percy Paul est maintenant assistant de recherche à l’Institut Périmètre, où il étudie la théorie des cordes. Il a écrit la chronique mentionnée plus haut dans l’espoir d’amener des jeunes de sa province natale à assouvir leur curiosité au Innovation Festival: Saskatchewan, célébration de l’ingéniosité lancée cette semaine dans toute la province en collaboration avec Innovation150.

Lisez la chronique de Percy Paul dans le Saskatoon Star-Phoenix

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666