Le blues des trous noirs et autres chants de l’espace lointain — Conférence publique de Janna Levin

Le mercredi 3 mai 2017, à 19 h HAE

Webdiffusion en direct accessible à partir de cette page

Il y a plus d’un milliard d’années, deux trous noirs sont entrés en collision. Dans la dernière seconde de leur longue vie commune, les trous noirs ont produit un rythme semblable à celui de baguettes sur un tambour, créant des ondes gravitationnelles — ondulations dans le tissu de l’espace-temps.

Il y a un siècle, Albert Einstein a prédit l’existence de telles ondes, même s’il était improbable — sinon carrément impossible — que nous puissions jamais les détecter. On a longtemps considéré que les ondes gravitationnelles étaient trop faibles pour être mesurées sur terre.

Ne se laissant pas décourager, les expérimentateurs étaient déterminés à mesurer ces minuscules ondulations. Au bout de plusieurs décennies de travail et de collaboration, ils ont construit le LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory – Observatoire d'ondes gravitationnelles par interféromètre laser). Cet instrument incroyablement perfectionné et sensible a été conçu pour écouter les battements de ce lointain tambour. En 2015, un milliard d’années après la collision des deux trous noirs en question, les ondes gravitationnelles résultant de cette collision sont passées dans les détecteurs du LIGO situés en Louisiane et dans l’État de Washington.

Grâce à ces nouveaux observatoires remarquables, nous pouvons maintenant entendre la bande sonore qui accompagne le film muet de l’histoire de notre univers.

Dans sa conférence publique du 3 mai, qui sera webdiffusée en direct de l’Institut Périmètre, Janna Levin, de l’Université Columbia, expliquera cette « découverte du siècle » et sa signification pour l’avenir de la science.

Janna Levin

Janna Levin a le titre de professeure Tow de physique et d’astronomie au Collège Barnard de l’Université Columbia. Ses recherches portent sur les trous noirs, la cosmologie des dimensions supplémentaires et les ondes gravitationnelles dans le tissu de l’espace-temps. Mme Levin est également directrice des sciences à Pioneer Works. Elle a publié l’ouvrage How the Universe Got Its Spots (Comment l’univers est devenu tacheté) et le roman A Madman Dreams of Turing Machines, traduit en français sous le titre Un fou rêve de machines de Turing, qui lui a valu le prix PEN/Bingham. Elle a récemment obtenu une bourse Guggenheim. Son ouvrage le plus récent, intitulé Black Hole Blues and Other Songs from Outer Space (Le blues des trous noirs et autres chants de l’espace lointain), raconte les dessous de la découverte du siècle : le son de l’espace-temps résonnant après la collision de deux trous noirs survenue il y a plus d’un milliard d’années.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666