Un cas quantique d’esprit commandant à la matière?

Des nouvelles recherches proposent une manière de vérifier si l’intrication quantique est influencée par la conscience.

L’intrication quantique est une notion contre-intuitive au point où Albert Einstein l’a qualifiée d’« effrayante » — et elle pourrait l’être encore davantage que ce qu’il croyait.

De nouvelles recherches menées par Lucien Hardy, physicien à l’Institut Périmètre, proposent une manière possible de vérifier si l’intrication quantique peut être influencée par la conscience.

Depuis des décennies, une expérience appelée test de Bell confirme ce qu’Einstein a décrit comme une « effrayante action à distance » : l’état d’une particule semble déterminer instantanément l’état de sa partenaire d’intrication, peu importe la distance qui les sépare.

Certains physiciens ont suggéré que les corrélations pourraient être influencées par quelque chose d’extérieur au monde physique connu, par exemple une force de conscience inconnue jusqu’à présent. Pour mettre à l’épreuve cette idée, M. Hardy a proposé un test faisant intervenir une centaine de personnes distantes les unes des autres de 100 kilomètres et reliées à des électroencéphalographes qui mesureraient leurs ondes cérébraless.

M. Hardy a déclaré au magazine New Scientist : « Si l’on observait une violation de la physique quantique en présence de systèmes pouvant être considérés comme conscients, qu’il s’agisse d’êtres humains ou d’autres animaux, ce serait absolument passionnant. » [traduction]

Lisez l’article paru dans New Scientist article, ainsi que l’article de Lucien Hardy publié dans arXiv.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666