MegaMenger

Projet MegaMenger

Nous avons réuni les mathématiques et l’artisanat pour contribuer à construire ce qui pourrait être la plus grande fractale au monde.

Le projet MegaMenger, mis sur pied en partie par Matt Parker (mathématicien désopilant et ami de l’Institut Périmètre) et qui consistait en une construction mondiale d’une fractale, s’est déroulé du 20 au 26 octobre 2014.

L’Institut Périmètre est le seul organisme canadien parmi les 20 qui ont été invités à construire une éponge de Menger de niveau 3 à l’aide de cartes d’affaires. Cette éponge de Menger de niveau 3 fait partie d’une éponge de niveau 4 dont les éléments sont répartis dans le monde entier.

Qu’est-ce qu’une éponge de Menger?

Une éponge de Menger est une fractale tridimensionnelle construite en assemblant de petits cubes selon un motif répété. Les fractales sont des phénomènes naturels ou des ensembles mathématiques ayant des motifs qui se répètent à toutes les échelles. Ces créations transcendent les limites des mathématiques, de la science et de l’art.

Apprenez comment fabriquer un cube qui servira à la construction d’une éponge de Menger.

Le processus de construction

Au cours de la semaine du 20 octobre 2014, près de 400 élèves de 9 écoles de la région de Waterloo ont utilisé 48 000 cartes d’affaires pour fabriquer 8 000 éponges de Menger de niveau 1. Des représentants de chacune de ces écoles ont participé à l’assemblage de l’éponge de Menger de niveau 3, qui a eu lieu à l’Institut Périmètre le 24 octobre. Voyez le processus de construction dans notre galerie Flickr, dans Facebook et sur Twitter!

 

Remerciements

Le projet MegaMenger a été financé par l’Université Queen-Mary de Londres. L’Institut Périmètre tient à remercier Simpson Print, qui a aidé à défrayer le coût des fournitures.

Ressources et occasions