EinsteinFest
EinsteinFest a été une célébration spectaculaire du 100e anniversaire de l’« annus mirabilis » (année merveilleuse) d’Einstein. Il s’agit de l’année 1905, au cours de laquelle, à l’âge de 26 ans, il a publié plusieurs idées révolutionnaires qui ont fait entrer la physique — et donc le monde — dans l’ère moderne.
Du 30 septembre au 23 octobre 2005
Sur une période de 24 jours, il y a eu 38 conférences, en plus de 21 concerts et performances. Du sans-fil aux frères Wright, de la mode à la philosophie, du jazz au judaïsme, EinsteinFest a plongé au cœur d’un large spectre de l’activité humaine stimulée par les avancées de 1905. L’intérêt suscité par cette célébration a dépassé les plus grandes attentes des organisateurs.
EinsteinFest a attiré 28 000 personnes en 3 semaines. On a vu des files d’attente, parfois sous la pluie et par temps froid, de personnes qui voulaient obtenir quelques précieux tickets pour assister à des conférences sur la relativité restreinte ou la théorie des supercordes.
Plus de 175 bénévoles dévoués ont guidé de manière efficace les visiteurs vers les guichets de la billetterie, les démonstrations et expositions scientifiques, ainsi que vers d’autres lieux partout dans l’Institut Périmètre.