Résultats de la mission WMAP
L’équipe de la mission WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe), la sonde d’étude de l’anisotropie du fond diffus cosmologique, vient de publier les données des cinq premières années de la mission. Eiichiro Komatsu, membre de l’équipe de la mission WMAP, a fait deux exposés sur ces nouvelles données dans le cadre des ateliers de l’Institut Périmètre sur les nouvelles théories du commencement de l’univers (du 6 au 8 mars) et sur les origines et les observations du caractère non gaussien de l’univers primitif (du 8 au 10 mars).
Ces exposés sont maintenant accessibles dans PIRSA, le site d’archives en ligne de l’Institut Périmètre. Ces archives permanentes peuvent être consultées et citées sans frais. Pour visionner ces exposés dans PIRSA, cliquez sur les titres ci-dessous.
Voici les deux exposés d’Eiichiro Komatsu :
WMAP 5-year Results: Implications for Inflation
(Résultats des cinq premières années de la mission WMAP : conséquences sur l’inflation cosmique)
Le jeudi 6 mars à 9 h 30, à l’amphithéâtre des idées Mike-Lazaridis
WMAP 5-year Results: Measurement of f_NL
(Résultats des cinq premières années de la mission WMAP : mesure de f_NL)
Le samedi 8 mars à 14 h 10, à l’amphithéâtre des idées Mike-Lazaridis
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.