Un télescope grand comme la Terre à la recherche de « monstres de la nuit »

Grand comme le globe terrestre, le télescope EHT est pointé avec une extrême précision sur le trou noir situé au centre de notre galaxie.

Au centre de notre galaxie, la Voie lactée, il y a un gigantesque glouton gravitationnel, et des télescopes postés aux quatre coins de la planète unissent leurs forces pour le tirer de l’obscurité.

Après des années de planification, le télescope EHT (Event Horizon Telescope – Télescope horizon des événements), réseau formé des radiotélescopes les plus puissants au monde, est maintenant pointé sur Sagittaire A*, le trou noir supermassif situé à 26 000 années-lumière de la Terre.

Des preuves indirectes nous disent que Sagittaire A* est là, mais le télescope EHT nous permettra bientôt de le « voir », ainsi qu’un trou noir encore plus massif au centre de la galaxie M87.

On s’attend à ce que le télescope EHT nous donne une « preuve directe irréfutable qu’il y a des monstres dans la nuit » [traduction]. C’est ce qu’Avery Broderick, astrophysicien à l’Institut Périmètre et à l’Université de Waterloo, a déclaré cette semaine au quotidien The Globe and Mail.

Titulaire de la chaire Famille-Delaney-John-Archibald-Wheeler de physique théorique de l’Institut Périmètre, Avery Broderick dirige l’initiative EHT de l’Institut, qui vise à analyser et à interpréter les énormes quantités de données déversées par le télescope EHT.

« Sagittaire A* sera un laboratoire qui nous permettra de comprendre la croissance de ces mastodontes » [traduction], a expliqué M. Broderick dans un article sur le télescope EHT dans le site Web HowStuffWorks.

M. Broderick a également participé cette semaine à la populaire émission scientifique Quirks & Quarks de la radio anglaise de Radio-Canada. Il a dit à l’animateur Bob McDonald que le télescope EHT est suffisamment puissant et précis pour « permettre de voir la rondelle dans un match de hockey qui serait disputé sur la Lune » [traduction].

À l’Institut Périmètre, Avery Broderick explique ce qu’est le télescope EHT :

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666