Deux professeurs de l'Institut Périmètre reçoivent des médailles de l'Association Canadienne des Physiciens et Physiciennes
Robert Myers est l’un des plus grands physiciens théoriciens travaillant sur la théorie des cordes au Canada.
Il est l’auteur de nombreuses contributions majeures dans des sous-domaines allant de la théorie fondamentale des cordes à la cosmologie des cordes, en passant par la physique gravitationnelle. Plusieurs de ses découvertes ont ouvert des voies de recherche entièrement nouvelles et sont considérées comme des classiques de la physique moderne. On le connaît peut-être surtout pour l’« effet Myers », analogue en théorie des cordes de l’effet diélectrique, par lequel certains objets, appelés D-branes, réagissent à des champs externes même s’ils ne sont pas porteurs de la charge sur laquelle ces champs agiraient normalement. Ses idées ont fait de M. Myers l’un des physiciens théoriciens les plus cités au monde.
Robert Myers est l’un des professeurs fondateurs de l’Institut Périmètre, dont il a été directeur scientifique intérimaire en 2007 et 2008. À titre de président du corps professoral, il continue de jouer un rôle clé pour faire de l’Institut l’un des principaux centres mondiaux de physique théorique.
La médaille Vogt porte le nom du physicien nucléaire Erich Vogt, fondateur et longtemps directeur de TRIUMF, laboratoire national canadien pour la recherche en physique nucléaire et en physique des particules. TRIUMF commandite cette récompense conjointement avec l’ACP. En apprenant qu’il recevrait cette distinction, M. Myers a déclaré : « Le Canada a une longue tradition de recherche en physique subatomique et continue de compter une communauté dynamique de chercheurs de calibre mondial dans ce domaine. Je suis très honoré et reconnaissant d’avoir été choisi parmi mes collègues comme récipiendaire de la médaille Vogt 2012 de l’ACP-TRIUMF. » [traduction]
Quant à Freddy Cachazo, c’est un physicien mathématicien dont les travaux ont attiré l’attention pour leur utilité immédiate en physique des particules et au-delà.
Exploitant un éventail d’idées mathématiques élégantes, M. Cachazo et ses collaborateurs ont mis au point des méthodes entièrement nouvelles de calcul de processus de diffusion dans des théories de la gravitation et de jauge. Le calcul des amplitudes de diffusion constitue une étape essentielle pour faire des prédictions ou analyser des données dans plusieurs domaines de la physique. Par exemple, au grand collisionneur hadronique, les physiciens des hautes énergies abordent des amplitudes de diffusion de manière quotidienne. Auparavant, un grand nombre de ces problèmes d’amplitude de diffusion étaient presque trop complexes pour être résolus. Les techniques de Freddy Cachazo les rendent non seulement solubles, mais étonnamment simples. Ces techniques ont été adoptées en analyse comme en simulation et sont déjà intégrées dans des manuels de physique.
L’élégance mathématique des techniques de M. Cachazo peut aussi nous apprendre quelque chose de nouveau et de fondamental à propos de la nature des champs quantiques, et cela a déjà fait l’objet de beaucoup d’attention et ouvert de nouvelles avenues de recherche. Les travaux de Freddy Cachazo auront donc probablement des effets durables et étendus en vue d’une description plus simple et unifiée de la nature des lois de la physique.
La médaille Herzberg a été nommée en l’honneur de Gerhard Herzberg, qui a longtemps été directeur du département de physique pure au Conseil national de recherches du Canada, et dont les travaux de pionnier dans le domaine de la spectroscopie moléculaire lui ont valu le prix Nobel en 1971. Apprenant qu’il était récipiendaire de cette distinction de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes, M. Cachazo a déclaré : « Je suis très honoré de recevoir la médaille Herzberg 2012. Elle porte le nom d’un brillant scientifique, mais aussi de quelqu’un qui a exercé une grande influence sur l’ensemble des physiciens du Canada, et cela est vraiment pour moi une source d’inspiration. » [traduction]
L'ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES
Les physiciens contribuent de manière significative à la vitalité intellectuelle et économique du Canada par leur travail comme chercheurs et éducateurs. Depuis 1945, l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) aide à informer ses membres des développements dans leur domaine et à faire connaître la physique chez les jeunes et dans le grand public. Elle facilite la communication avec les décideurs politiques et contribue à célébrer les réalisations canadiennes en physique.
www.cap.ca
TRIUMF
TRIUMF est le laboratoire national canadien pour la recherche en physique nucléaire et en physique des particules ainsi que dans les sciences connexes. Laboratoire de physique subatomique parmi les plus importants au monde, il regroupe des physiciens dévoués et des talents d’autres disciplines, des ressources techniques sophistiquées, ainsi que des partenaires commerciaux, d’une manière qui en a fait un modèle de succès à l’échelle mondiale. Ses nombreux utilisateurs comprennent des équipes internationales de scientifiques, des boursiers postdoctoraux, ainsi que des étudiants diplômés et de premier cycle.
www.triumf.ca
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.