Alors, qu’est-ce que PSI Start?

account_circle Par Scott Johnston
Le programme de stages d’été de classe mondiale de l’Institut Périmètre offre aux étudiants de premier cycle de dernière année un tremplin vers les études supérieures ainsi qu’une expérience de vie inoubliable.

Faire le saut vers les études supérieures n’est pas une mince affaire. Cela signifie passer du statut d’étudiant à celui de scientifique, apprendre à penser comme un chercheur et enfin appliquer les principes fondamentaux que vous avez étudiés pendant si longtemps.

Le programme PSI Start de l’Institut Périmètre de physique théorique facilite cette transition.

Chaque printemps, plus de 40 étudiants participent à l école en ligne de 10 semaines de l’Institut Périmètre, un cours intensif de physique destiné aux étudiants de premier cycle qui souhaitent avoir une longueur d’avance lorsqu’ils commencent leurs études supérieures. Parmi ces 40 étudiants, 10 chanceux sont sélectionnés pour les stages PSI Start, ao cours desquels les étudiants viennent en personne travailler aux côtés de scientifiques de premier plan sur de vrais problèmes de physique théorique.


« Je me souviens d’être assise avec ma famille devant ce bâtiment et de dire : «Waouh, si jamais je travaille ici, je serai la personne la plus chanceuse du monde », raconte Madison Schuetze, l’une des stagiaires PSI Start de cette année.

Mais ce n’est pas seulement la chance qui l’a amenée ici. Schuetze a toujours été motivée par le fait de se mettre au défi, de tester de nouveaux concepts et de résoudre des problèmes. PSI Start lui convenait parfaitement.

« En travaillant à l’Institut Périmètre, j’ai pu découvrir de nouveaux domaines de la physique, comme la gravité quantique, la théorie des cordes et l’holographie. J’ai pu parler directement avec des physiciens du domaine. Cela a vraiment ouvert mes horizons. »

Guidés par leurs superviseurs, les stagiaires perfectionnent leurs compétences et s’attaquent à de gros problèmes.

Herbie Warner, l’un des collègues de Schuetze, se souvient de son premier jour :

« J’étais en décalage horaire, mais j’ai été immédiatement enthousiaste lors de ma première réunion avec mon superviseur. Nous nous sommes présentés, puis il a dit : « Bon, eh bien, il y a beaucoup de prérequis pour ce que nous allons faire, basé sur la théorie des cordes et tout ça. » Et j’ai dit : « Bon, j’ai du temps, alors enseigne-moi! » Nous sommes donc restés assis là pendant quatre heures, et c’était mon premier jour ici! »


« J’étais tout le temps impressionné », poursuit Warner, « en essayant de déchiffrer ce qu’il disait, mais aussi en pensant à la façon dont j’allais pouvoir reproduire tout cela. Mais quand quelqu’un de vraiment passionné vous explique quelque chose que vous n’avez jamais vu auparavant, vous tombez instantanément amoureux de tout cela. J’étais assis là et je me disais dans ma tête : « Je vais faire ça pendant trois mois! » C’était un sentiment incroyable. »

Warner avait initialement prévu d’aller à l’école d’art pour devenir pianiste, mais il a trouvé que jouer en tant que carrière était moins agréable que de le faire pour le plaisir. Il s’est donc tourné vers la physique, et PSI Start lui a donné la chance de plonger plus profondément que jamais auparavant.

Aux étudiants qui envisagent de postuler à PSI Start, Warner déclare : « Je ne peux pas assez souligner à quel point ce programme est brillant. Vous pouvez faire des recherches incroyables avec certains des meilleurs au monde, et le simple fait d’être ici, parmi ce genre de personnes, et d’interagir avec elles, change la vie. » Gautier Duchesne, un autre stagiaire de cette année, termine actuellement un baccalauréat à l’Université de Sherbrooke. Selon lui, PSI Start l’immerge complètement dans ses études.

« C’est juste moi et ma physique. C’est génial. » 


Il observe que même le bâtiment lui-même semble encourager l’idéation.

« On dirait que cet endroit est conçu pour réfléchir. Il y a tous ces coins et recoins qui sont fermés, mais pas vraiment fermés, pour que les gens puissent interagir avec vous. Mais vous pouvez aussi être dans votre propre espace. Il y a des tableaux noirs partout. Je ne pense pas qu’il y ait un autre endroit au monde qui soit tout à fait comme ça. »

Mais par-dessus tout, ce sont les liens que Duchesne a noués avec ses collègues stagiaires qui ont rendu le programme exceptionnel.

« Tout le monde est très intéressé par l’essai de nouvelles choses. C’est presque comme un camp d’été, mais pour les adultes. C’est génial d’être entouré de gens et de s’amuser avec eux, tout en étant capable de partager des détails très techniques sur votre travail et de vous aider mutuellement à le comprendre », dit-il.

Schuetze est d’accord.

« Dans ce programme, vous vous faites de très bons amis. Les gens sont absolument fantastiques. Et cela vous offre vraiment un excellent environnement pour grandir. J’ai l’impression que tous les amis que j’ai rencontrés ici, les autres stagiaires, resteront des amis pour la vie. « J’ai l’impression qu’ils font partie de ma famille. »

PSI Start est un programme rigoureux et compétitif. Il est également très gratifiant. Et les personnes qui en sortent, comme Schuetze, Warner et Duchesne, se sentent prêtes à affronter le monde – et à répondre aux plus grandes questions de la physique théorique.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666